[Auplopus sp. F] Série d'urnes dans un tissu.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Auplopus sp. F] Série d'urnes dans un tissu.

Message par gudbuche »

Si, Lauzette, j'ai mon quota d'araignées et de toiles à la maison. Les plus costaudes sont à la cave. Mais c'est vrai que dans le jardin ça fait des lustres que je n'ai pas vu une belle toile d'épeire. :(
J'ai ce qu'il faut comme fourmis aussi.
Bilule, tes conclusions vont dans le sens de mes suppositions.
Je suis épaté qu'un pompile nouveau né puisse se sortir d'un tel sarcophage et encore plus épastrouillé que les minuscules Eulophidae aient la capacité d'en faire autant.

Dans ce sujet de caillou il avait été évoqué que les femelles Chaenotetrastichus pondaient sur l'araignée avant qu'elle soit déposée dans l'urne (a voté !). Les larves d'Eulophidae attendraient que la larve de pompile se nymphose avant de la bouffer alors ? Vu qu'il y a un cocon.

Voici le cocon trouvé vide et ouvert dans une des urnes que j'ai cassée.
J'ai hésité à ouvrir un autre sujet mais il me parait logique de le laisser ici.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 23/07/2023
Altitude : 79 m - Taille : Urne 10 mm environ.
Réf. : 327570

Image
Altitude : 79 m - Taille : Urne de 10 mm environ.
Réf. : 327573

Image
Altitude : 79 m - Taille : Urne 10 mm environ.
Réf. : 327571

On voit le 4ème Eulophidae mort, dans ou sur l'enveloppe du cocon. Je trouve que le truc brun à côté ressemble à une capsule céphalique (je ne sais pas si la larve de pompile en possède).
Sur la troisième photo on voit un peu l'intérieur du cocon vide.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :

Retourner vers « Apocrites »