Je ne sais pas si le ou les parasites de Dolichovespula media sont connus et si les petits trous de sortie attestent de leur présence ?
Pour les alvéoles fermées qui semblent intactes, j'ai eu le cas sur des nids de Polistes et j'ai lu quelque part qu'à la fin de la saison, lorsqu'il n'y a plus d'ouvrière pour ouvrir l'opercule, la
Le petit nid terminal est assez étonnant. Sur tes 2 premières photos, j'ai l'impression que les alvéoles y sont plus petites que celles des 3 grands plateaux, autant en largeur qu'en longueur. Est-ce que tu confirmes ou est-ce un effet d'angles de vue ou encore parce que toutes les alvéoles sont ouvertes et vides ?
Quand je vois la taille du premier plateau sur ta vue de dessus (qui ne doit pas être loin, voire dépasser la largeur de la poutre ?), je me dis que, pour parvenir à cette extension par rapport à la structure de départ, les ouvrières ont du supprimer les enveloppes initiales et j'imagine qu'elles ont recyclé le papier pour concevoir d'autres structures. On ne peut pas suivre ce qui se passe à l'intérieur et voir comment elles restructurent pour agrandir mais ça doit être vraiment génial d'ingéniosité.