[Dolichovespula media F] Nid de guêpe de ma terrasse (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Super :D
Je ne sais pas si le ou les parasites de Dolichovespula media sont connus et si les petits trous de sortie attestent de leur présence ?
Pour les alvéoles fermées qui semblent intactes, j'ai eu le cas sur des nids de Polistes et j'ai lu quelque part qu'à la fin de la saison, lorsqu'il n'y a plus d'ouvrière pour ouvrir l'opercule, la nymphe meure dans son alvéole, incapable de sortir par elle-même. J'ai découpé quelques cellules sur le côté et j'ai ainsi pu voir les nymphes mortes, faute d'avoir eu l'aide nécessaire pour assurer leur sortie. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les Vespidae sociaux mais ça me semble probable. Tu pourras vérifier en ouvrant une des alvéoles fermées.
Le petit nid terminal est assez étonnant. Sur tes 2 premières photos, j'ai l'impression que les alvéoles y sont plus petites que celles des 3 grands plateaux, autant en largeur qu'en longueur. Est-ce que tu confirmes ou est-ce un effet d'angles de vue ou encore parce que toutes les alvéoles sont ouvertes et vides ?
Quand je vois la taille du premier plateau sur ta vue de dessus (qui ne doit pas être loin, voire dépasser la largeur de la poutre ?), je me dis que, pour parvenir à cette extension par rapport à la structure de départ, les ouvrières ont du supprimer les enveloppes initiales et j'imagine qu'elles ont recyclé le papier pour concevoir d'autres structures. On ne peut pas suivre ce qui se passe à l'intérieur et voir comment elles restructurent pour agrandir mais ça doit être vraiment génial d'ingéniosité.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je songeais vaguement à ouvrir quelques alvéoles fermées pour voir, tu me motives d’autant plus.

Le petit nid m’intrigue beaucoup, on dirait vraiment un nid de poliste mais est-ce possible ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

Les cellules du petit nid mesurent 7-8 mm dans la plus grande largeur (voire 6 mm) tandis que les cellules des plateaux mesurent 9 mm...

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 04/11/2023
Altitude : 800 m - Taille : --
Réf. : 333467

Certaines cellules du plateau semblent divisées, je ne sais par qui ni pourquoi.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 04/11/2023
Altitude : 800 m - Taille : --
Réf. : 333468

Pour le moment, le papier du nid est trop humide, je ne parviens pas à ouvrir les cellules fermées. Humide, c'est très costaud !
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Dans le petit nid, il y a une cellule encore fermée ! Lorsque tout sera sec, tu auras peut-être la solution de l'énigme : une autre espèce qui a squatté le nid ou le plateau des mâles (je ne sais pas s'ils sont plus petits que les femelles chez cette espèce et s'ils arrivent en dernier pour féconder les futures reines) ou que sais-je ...
C'est vrai qu'un papier humide n'est pas très manipulable et pas facile à découper. Mais si l'humidité ambiante s'atténue, ça va le faire, il faut juste patienter :wink:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Magnifique observation Lauzette .
J'ai regardé les liens c'est une espèce très belle. Et tu n'as pas eu peur de laisser évoluer tranquillement le nid si proche. L'espèce a l'air tranquille.
Il y a 2 ans j'ai du faire détruire à mon grand regret un énorme nid de Vespa germanica à moitié dans le mur et de plus en plus énorme à l'extérieur , je l'avais laissé évoluer et observé mais ça devenait dangereux juste à côté d'une porte d'entrée et les guêpes de + en + nombreuses devenaient de plus en plus agressives, j'ai eu un peu peur pour les petites filles du voisin mitoyen, elles passaient au dessus de chez lui .
Avec Liliane vous allez bien trouver des pistes et tu vas nous dire la suite , que reste t il dans les cellules encore closes?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Je ne crois pas qu'on puisse qualifier les guêpes comme étant "agressives".
Quand on approche de leur nid, si elles ressentent cette proximité comme une menace, elles défendent leur reine et leur descendance. Je ne le perçois pas comme de l'agression, elles agissent comme l'humain qui défend ses enfants, sa famille, son groupe.
Il me semble que le terme agression procède d'une définition qui est plus dans l'offensive que dans la défensive, et personnellement je n''ai jamais observé un comportement agressif chez les guêpes ou les abeilles sociales.
Je précise cela parce que je constate que le mythe de la guêpe agressive a la vie dure et entraine le plus souvent des destructions probablement trop systématiques.
Certes, sur une toiture, lorsque les guêpes sont installées sous les tuiles et qu'on doit y aller pour une raison ou une autre, c'est impossible de voir où elles sont installées et les guêpes dérangées sortent d'un peu partout et piquent. Là je reconnais que c'est difficile de gérer la situation, sauf à attendre la fin de la saison, ce qui n'est pas toujours possible !
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

D'accord avec toi , elle se défendent , mais le problème c'est l'effet d'essaim quand la grande proximité obligée crée le conflit , pour le reste même en mangeant dehors des fruits ou mieux de la viande , on les éloigne facilement, sans être piqué et sans les tuer .
lauzette

Message par lauzette »

Il y a quand même des espèces plus réactives que d’autres, non ? Celles-ci ne se sont jamais senties menacées, même quand j’approchais pour prendre des photos. Il est vrai que je l’ai peu fait et que je les ai laissées tranquilles, utilisant peu cette terrasse. J’ai par contre eu des soucis avec des polistes, les seules guêpes par lesquelles j’ai été piquées dans ma vie.

Ajouté moins d'une heure après :
Première émergence aujourd'hui, ici.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Je ne sais pas du tout ! Je suppose que ça dépend surtout des caractères des membres du nid, tout comme ça dépend des caractères des membres de la famille humaine. Il y a surement des mauvais caractères dans chaque espèce ...
J'ai quelques anecdotes avec des Polistes super gentilles. Ce serait un peu long à raconter mais en tous cas, celles qui s'installent dans mes encadrements de portes et de fenêtres ne m'ont jamais piqué, même lorsque je m'approche très très près de leurs nids pour les photographier ou les observer ou nettoyer les vitres. Pour elles, je fais partie du décor, un décor qui ferme les volets le soir en leur souhaitant bonne nuit et les ouvre le matin en leur souhaitant bonne journée, et elles semblent avoir bien pigé que je ne les embêterai pas. Je les pousse même du doigt lorsqu'elles s'écartent du nid pour qu'elles y retournent et ne prennent pas le volet dans la tête :D
Bien sur, je ne suis pas à l'abri de tomber un jour sur des moins gentilles ...
lauzette

Message par lauzette »

:0013:

Retourner vers « Apocrites »