[Ectemnius sp. M] du noir et du jaune
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
du noir et du jaune
Et si vous essayiez "antennes déformées" ?
Balises :
-
- Animateur
du noir et du jaune

C'est plus tôt dans l'alphabet.
-
- Membre confirmé
du noir et du jaune
Les antennes déformées chez les apocrites, on serait dans le genre Ectemnius ?
Je ne sais sexer que très peu d'insecte et pourtant j'en détermine pas mal. Et quand j'ai besoin d'un sexe en particulier, je dissèque en croisant les doigts pour trouver ce que je cherche...
Pour le coup, je suis désolé, mais le sexe de l'individu est loin d'être si utile à la majorité des déterminations...lauzette a écrit : lundi 3 juillet 2023, 10:01Chez les insectes, déterminer le sexe est souvent un préalable à la détermination de l’espèce !
Je ne sais sexer que très peu d'insecte et pourtant j'en détermine pas mal. Et quand j'ai besoin d'un sexe en particulier, je dissèque en croisant les doigts pour trouver ce que je cherche...
-
- Animatrice - Admin-galerie
du noir et du jaune
Ok, je reformule : chez les hyménoptères, le sexe est souvent un préalable, les clés de détermination sont souvent différentes pour les deux sexes. Dans de nombreuses familles, le sexe est facile à déterminer : soit les femelles ont un bel ovipositeur soit, chez beaucoup les femelles ont 12 articles antennaires et 6 tergites , les mâles 13 et 7.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Modérateur
du noir et du jaune
Vous lui trouvez une “tête de clou” à cette bestiole qui a des antennes déformées (contrairement aux Lestica) ?
NB : pour les spheciformes et plus généralement, pour tous les apocrites, antennes déformées, tout comme les pattes antérieures aplaties et déformées, c'est toujours un mâle. Pour autant, chez beaucoup d'espèces les antennes et les pattes n'ont aucune déformation.
Mathurin, pour les Crabronidae, le sexage est à la fois très facile et souvent très utile, sinon indispensable.
les clés différencient dès la première question ♂ et ♀, qui peuvent ont parfois de grosses différence. Se tromper de sexe amène généralement à une impasse dans la clé, et parfois, carrément une erreur.
Ce qui ne l'est généralement pas, c'est l’examen des édéages.
NB : pour les spheciformes et plus généralement, pour tous les apocrites, antennes déformées, tout comme les pattes antérieures aplaties et déformées, c'est toujours un mâle. Pour autant, chez beaucoup d'espèces les antennes et les pattes n'ont aucune déformation.
Mathurin, pour les Crabronidae, le sexage est à la fois très facile et souvent très utile, sinon indispensable.
les clés différencient dès la première question ♂ et ♀, qui peuvent ont parfois de grosses différence. Se tromper de sexe amène généralement à une impasse dans la clé, et parfois, carrément une erreur.
Ce qui ne l'est généralement pas, c'est l’examen des édéages.
-
du noir et du jaune
Les clés pour les polistes commencent par le sexe, celle des mégachiles, des halictes, des Gasteruption… et j’en oublie certainement. Les bourdons aussi. Les fourmis. Etc.
-
- Membre confirmé
du noir et du jaune
Ah mais en recentrant sur les hyménoptères, comme te le reformules Lauzette, je ne le remet pas en cause. Je comptais les segments antennaires de mes bourdons pas plus tard qu'avant-hier.
Mais pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas qu'à cet ordre, sexer un individu n'est pas forcément un réflexe et je trouvais donc la phrase un peu dur envers Daniel.
Pour re-orienter le sujet :
Puisqu'on a convenu que c'est un mâle, et qu'il n'a pas la fameuse "tête de clou", on peut écarter facilement l'hypothèse Lestica clypeata
Est-ce qu'on ne serait pas dans le genre Ectemnius ?

Mais pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas qu'à cet ordre, sexer un individu n'est pas forcément un réflexe et je trouvais donc la phrase un peu dur envers Daniel.
Pour re-orienter le sujet :
Puisqu'on a convenu que c'est un mâle, et qu'il n'a pas la fameuse "tête de clou", on peut écarter facilement l'hypothèse Lestica clypeata
Est-ce qu'on ne serait pas dans le genre Ectemnius ?
-
du noir et du jaune
Dernière remontée avant corbeille si pas de réponse...
-
- Webmestre galerie
du noir et du jaune
Justement, ce n'est pas ça.daniel Ventard a écrit : lundi 3 juillet 2023, 16:07 Alors on reste sur Lestica clypeata ? Merci Lauzette (et merci à vous tous !)
Ajouté moins d'une heure après :
Je pense que c'est une bonne
Pierre D.
-
- Membre confirmé
du noir et du jaune
on en restera à Ectemnius sp. j'ai essayé d'aller plus loin mais j'ai des hésitations entre plusieurs sous-genres (Clythochrysus et Metacrabro).