[Andrena rhenana F] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurele_
Membre confirmé

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena

Message par Aurele_ »

Salut, suite à la relance de Liliane dans ce sujet je reviens ici.

Maintenant qu'on a la clé de Wood (2023) sur les Andrènes ibériques et la checklist de France des abeilles (Ropars et al. 2025) on peut avancer un peu plus.

On est bien dans le groupe taraxaci, avec en France continentale rhenana et senecionis de façon certaine, les mentions de taraxaci seraient erronées, les mentions de stabiana (sur le continent, l'espèce est bien présente en Corse) sont douteuses.

Ensuite entre senecieonis et rhenana c'est "facile" avec la clé de Wood :

(si je traduis) :
Dépressions des tergites, en particulier T3–4, largement éclaircies oranges-jaunes,
semi-transparentes. Disques des T2–3 densément ponctué, ponctuations avec des rebords
fortement surélevés ....................................................... senecionis Pérez
Dépressions des tergites au plus avec un fine bande apicale éclaircie orange-jaune. Disque
des tergites faiblement et relativement peu nettement ponctuées, rebords des ponctuations
peu surélevés ......................................................rhenana Stöckhert
Donc ici les marges (=dépressions) ont pas l'air éclaircies => c'est probablement rhenana

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mardi 18 mars 2025, 23:42, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Intéressant !
Suffisamment probable pour une validation niveau 3 ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Peut être que Liliane a une meilleure photo des tergites, les premières photos sont top pour la forme des fovéas mais on voit mal les tergites.
Si les marges sont pas clairement éclaircies (j'ai pas l'impression qu'elles le soient) alors je dirais que oui un niveau 3 ne me choque pas.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci Aurèle :0015:
Je n'ai pas de photos où l'on voit mieux les tergites. Je tente en isolant cette photo avec une meilleure définition. Ce sera peut-être un peu plus lisible.
J'ai longtemps attendu son retour au nid et j'ai surveillé les jours suivants mais je ne l'ai jamais revue !
Son nid était bien planqué dans les herbes et si je ne l'avais pas vu en sortir je n'aurai probablement jamais repéré le nid.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2023
Altitude : NR - Taille : 10,5 - 11 mm
Réf. : 355332
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je pense que c'est probablement rhenana oui du coup, les marges n'ont pas l'ai largement décolorées.

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »