[Eumenes pedunculatus F] Une histoire de pédoncule ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Wyketaure
Membre confirmé

Une histoire de pédoncule ?

Message par Wyketaure »

Je crois que sareptanus est bien dans le faune de Gereys... Mais je ne l'ai pas sous la main. Par contre j'ai un individu de pedunculatus identifié par J. Carminati je vais voir si c'est le même sexe pour comparer. Mais à mon retour en Alsace mi juillet.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai vérifié... Il y a une liste de 11 Eumenes à la fin du livre. Mais pas sareptanus (à moins d'une synonymie).

Autant pour moi : une synonymie avec E. dubius...
Après examen de nombreux spécimens ibériques, Castro (1992) est parvenu à la conclusion que les différences de morphologie, de pilosité et de coloration, sur lesquelles sont fondés les taxons E. dubius et E. sareptanus, sont sous dépendance des conditions climatiques, et de ce fait varient avec la latitude et l'altitude. E. sareptanus et ses sous-espèces constitueraient donc un cline avec E. dubius dubius. L'élément septentrional serait représenté par E. dubius sareptanus et l'élément méridional européen par E. dubius dubius).
Il n'en reste pas moins que c'est E. dubius dubius qui est utilisé dans la clé.

Juste pour avancer éventuellement, sur le sujet Eumenes dubius dubius (Gereys p. 129), il est dit :
L'examen des soies de la gena qui sont courtes, régulières et en brosse, permet une identification aisée du taxon.
Il me semble que la photo n°1 va tout à fait dans ce sens. Nous n'avons eu que l'impression de soies longues à la vue des agrandissements forts proposés en photo 1.

Or deux dessins illustrant la longueur des soies de la gena comparativement à la largeur de l'oeil sont présentés sur le livre de Gereys, au début de la clé. Pour moi, les soies sont courtes, régulières et en brosse... Ce qui amènerait à l'hypothèse E. dubius.

Ce n'est qu'une hypothèse à vérifier...
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Je ne peux rien certifier pour le moment, je n'ai pas touché à ce genre depuis longtemps, mais je crois que les soies qu'on voit sont aussi longues que chez tous mes autres spécimens non frottés.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

La photo demandée de la coloration des tergites :
Image
Redon Victor : France : Battenheim : 68390 : 21/08/2022
Altitude : NR - Taille : 13-14 mm
Réf. : 347812

Mais du coup c'est bien pedunculatus, la pilosité de la gena est bien longue et hirsute. Il a été vérifié par Jérôme aux derniers Apoidea Gallica. Je vais poster un Eumenes dubius (le nom valide ici) pour que tu vois la différence.

Retourner vers « Apocrites »