[Anommatium ashmeadi F] Diapriidae souterrain

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Callirhytis
Membre confirmé

Diapriidae souterrain

Message par Callirhytis »

Bonjour,
Si personne d’autre ne tente de le deviner, il s’agissait donc d’Anommatium ashmeadi Mayr, 1904 (Belytinae, Pantolytini).
L’absence totale d’ocelle serait suffisante pour la séparer des autres Belytinae.

Onmal a écrit :Elle vit dans les nids de Lasius à ce que j’ai lu…
Aurais-tu une autre donnée que celle de Nixon sur cette association ?

Macek ne reprend pas cette observation, et dit simplement :
Biology poorly known; collecting data suggest wide ecological tolerance of adults. Female are terricolous, moving in upper soil strata searching for hosts
Plusieurs Pantolytini semblent se retrouver de temps à autre dans les fourmilières, tout en étant trouvés libres la plupart du temps… :?
En tout cas, Lasius flavus était bien présente à cet endroit.

léo a écrit :Bonsoir,
Je ne viens pas souvent ici, mais pour info, je trouve régulièrement des hyménoptères qui ont cette gueule dans mes "lavages de terre" destinés à la récolte des coléoptères endogés. Environ 1 ou 2 par prélèvement dans certaines stations. Jamais en abondance.
Merci pour l’information ! :D

Tous les Hyménoptères avec cette silhouette (les Embolemus, par exemple, ont un air similaire) sont des données très intéressantes.
L’alcool à 70° convient en effet parfaitement.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Non je n'ai que cette publi de Peeters qui cite Nixon (et tend à le corroborer).
Mais je suis certain que tu as déjà lu ca :D

Theo Peeters dans "Natuurstudie in De Kaaistoep" a écrit : Anommatium ashmeadi Mayr, 1904
In de potvallen van De Kaaistoep die rond de eikenbomen hebben gestaan in 2000 en 2001 zijn vier vrouwtjes van deze soort gevangen resp. op 19.v.-3.vi.2000 (1), 3-17.vi.2000 (1) en 8-23.ix.2000 (2). Van de biologie van deze soort weten we nauwelijks iets af. In figuur 2 is een vrouwtje van deze makkelijk herkenbare soort afgebeeld. Ze heeft geen ocellen en is vleugelloos, aanpassingen aan een ondergrondse levenswijze. Alle vrouwtjes die ik heb gezien hebben 14
antennenleden. Deze bouw en ook de kleur sluiten mooi aan bij Nixon (1957) die een vrouwtje noteerde dat werd aangetroffen in een nest van de Gele weidemier Lasius flavus. Wie zoekt naar deze soort in de nesten van de Gele weidemier en ontdekt wat ze daar precies doet? In Europa is A. ashmeadi de enige soort van dit genus, die is gemeld van Finland, Zweden, Denemarken, Engeland, Duitsland, Oostenrijk, Andorra, Tsjechië, Slowakije, Hongarije, Italië, Albanië, voormalig
Joegoslavië, Polen en Rusland (Fauna Europaea, Hellen 1964, Macek 1989b, Ventura et al.
2000). In de collectie van Naturalis te Leiden vond ik uit ons land tot op heden 21 vrouwtjes uit vier provincies van deze soort die, zover mij bekend, nog nooit uit Nederland is gemeld. In ons land zijn de vrouwtjes gevonden van begin juni tot half oktober. Naar de bijbehorende gevleugelde mannetjes heb ik nog niet gezocht

Quatre femelles de cette espèce ont été capturées dans les pièges à pots de De Kaaistoep qui se trouvaient autour des chênes en 2000 et 2001 respectivement les 19.v.-3.vi.2000 (1), 3-17.vi.2000 (1) et 8-23.ix.2000 (2). Nous ne savons pratiquement rien de la biologie de cette espèce. La figure 2 montre une femelle de cette espèce facilement reconnaissable. Elle n'a pas d'ocelles et est dépourvue d'ailes, adaptations à un mode de vie souterrain. Toutes les femelles que j'ai vues avaient 14 membres antennaires. Cette construction et aussi la couleur correspondent bien avec Nixon (1957) qui a noté une femelle trouvée dans un nid de la fourmi jaune des prés Lasius flavus. Qui cherchera cette espèce dans les nids de la fourmi jaune des prés et découvrira ce qu'elle y fait exactement ? En Europe, A. ashmeadi est la seule espèce de ce genre, signalée en Finlande, en Suède, au Danemark, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Andorre, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Italie, en Albanie, dans l'ex-République yougoslave de Macédoine et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine.
Yougoslavie, Pologne et Russie (Fauna Europaea, Hellen 1964, Macek 1989b, Ventura et al.
2000). Dans la collection de Naturalis à Leiden, Pays-Bas, j'ai trouvé de notre pays à ce jour 21 femelles provenant de quatre provinces de cette espèce qui, à ma connaissance, n'a jamais été signalée aux Pays-Bas. Dans notre pays, les femelles ont été trouvées de début juin à mi-octobre. Je n'ai pas encore cherché les mâles ailés correspondants.

Modifié en dernier par Onmal le dimanche 16 octobre 2022, 10:29, modifié 1 fois.
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

C'est cool. :D

Ton lien ne mène nulle part pour info.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie