Pour moi, Gilles donne probablement une solution...
la largeur des bandes de pilosité est largement supérieure au tiers de la largeur des tergites.
Pour succinctus, bien entendu...
Donc par déduction : la largeur des bandes de pilosité est largement inférieure (ou égale ? Ce que j'observe plutôt) au tiers de la largeur des tergites, pour hederae.
En fait j'ai du mal à estimer la fraction de tergite de ces bandes ; que des vues en biais et la largeur apparente des tergites varient avec les mouvements de l'abdomen.
Donc tu conclurais C. hederae.
Oui pour un mâle Colletes, succinctus/hederae à mon avis impossible de trancher, en tout cas la règle de la largeur des bandes me paraît douteuse (les deux espèces sont deja hyper chiantes à différencier sous bino, et en plus on est au niveau de la limite sur la règle du 1/3 des tergites recouverts par la bande apicale)
Sinon le fait qu'il soit sur du Lierre ça veut à priori rien dire non plus (en tout cas c'est pas du 100%) puisque c'est un mâle déjà, et que mêmes les femelles ne seraient pas fidèles à 100% pour la récolte de pollen (C. hederae sur Calluna ça existe tout comme C. succinctus sur Hedera, voir infofauna)
Bref un mâle Colletes sp. (ou un duo succinctus/hederae) c'est mieux à mon avis en tout cas.
Aurèle
PS: Après bien sûr si c'est dans un coin sans Ericacées à plusieurs kilomètres à la ronde alors c'est probablement hederae.