[Liotryphon sp. (caudatus/punctulatus) M] Poemenia (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

wp728149
Membre confirmé

Poemenia (Val d'Oise)

Message par wp728149 »

Bernard me l'ayant envoyé je vais pouvoir faire avancer le sujet.

Il s'agit tout d'abord bien d'un Pimplinae, ce qui conforte les doutes que j'avais à la lecture du sujet. La carène prépectale est présente bien qu'assez discrète il faut l'avouer (cf. photo). Par ailleurs la forme et la sculpture des tergites collent bien mieux avec un Pimplinae.

Image
William Penigot : France : Baillet-en-France : 95560 : 30/04/2022
Altitude : 117 m - Taille : 8-9mm
Réf. : 314598

Les Pimplinae ♂ étant bien souvent plus difficile que les ♀ j'avoues avoir eu quelques "difficultées", mais je suis certain qu'il s'agit d'un ♂ de Liotryphon.
Les coxae rouges, le mesosoma largement noir (notamment le scutellum), et les paramères assez allongés mènent à L. caudatus/punctulatus.
A priori, même avec du matériel de référence il est difficile de distinguer ces deux espèces (et forcément c'est mon premier ♂ de Liotryphon) donc je propose d'en rester là.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien, bravo et merci.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci William de t'être penché sur cet insecte problématique ... Je ne pensais pas à ce genre dont j'avais photographié une femelle à 10 km de là, dans mon jardin.

Sans mettre en doute ton identification, le bizarre dessin en relief de la face (sorte de peigne vertical) est-il d'une utilité pour déterminer le genre ?
Et la couleur/teinte du pterostigma semble être différente entre caudatus et punctulatus ...

Enfin, sait-on quels végétaux et hôtes fréquentent les insectes de ce genre ?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Ce que tu interprète comme un dessin en relief est en réalité la pubescence de la face, les soies étant un peu agglomérées ça ressemble à des stries.

Je n'ai vu nul part mention de la couleur du pterostigma comme critère permettant de séparer les 2 espèces, tu as trouvé ça où ?

A priori, plusieurs espèces de Sesiidae et Tortricidae sont reconnues comme hôtes (comme Pennisetia hylaeiformis, Synanthedon culiciformis, Synanthedon myopaeformis, Synanthedon tipuliformis, Archips oporana, Cydia pactolana, Retinia resinella, Grapholita funebrana, Cydia pomonella)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci pour tes précisions, William.

Pour la teinte du pterostigma, je l'ai remarqué sur les mâles (peu nombreux certes) figurés sur BoldSystem, pour les deux espèces citées. Mais ce n'est peut-être pas fiable ni constant.

Retourner vers « Apocrites »