[Tetraloniella pollinosa M] Eucera M

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

benoit.nabholz
Membre

Eucera M

Message par benoit.nabholz »

Je n'ai pas le sternite 6 malheureusement.

Je peux proposer un zoom sur les tergites 5-6. Après, que voudriez-vous voir?

Image
Benoit Nabholz : France : Montpellier : 34090 : 14/06/2022
Altitude : 55 m - Taille : 12-14mm
Réf. : 304544

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Eucera M

Message par Sarcophage77 »

Si je prend prends desciption de Proposition de clé d’identification des de France continentale, je peux éliminer ces espèces e regardant la description des espèces.

Tetraloniella alticincta (Lepeletier, 1841) Trop petit, pas de toison gastrique comme ici mais juste du tomentum
Tetraloniella dentata (Germar, 1839) tergites 2 à 4 sans bande de poils sur leur marge, seulement du tomentum à leurs bases
Tetraloniella fulvescens (Giraud, 1863) Première article du funicule aussi long que large.
Tetraloniella graja (Eversmann, 1852) A son écusson frontal jaune et le funicule orangé en dessous.
Tetraloniella iberica Dusmet y Alonso, 1926 N'est pas dans la clé mais a son funicule coloré entièrement, pas de toison gastrique comme ici mais juste du tomentum
Tetraloniella inulae (Tkalců, 1979) Trop petit,funicule brun orangé en dessous pas de toison gastrique comme ici mais juste du tomentum
Tetraloniella julliani (Pérez, 1879) Trop petit, funicule jaune en dessous, pas de toison gastrique comme ici mais juste du tomentum
Tetraloniella nana (Morawitz, 1874) Trop petit, pas de toison gastrique comme ici mais juste du tomentum
Tetraloniella pollinosa (Lepeletier, 1841) Rien à redire, la description est conforme, la taille aussi.
Tetraloniella salicariae (Lepeletier, 1841) Trop petit
Tetraloniella strigata (Lepeletier, 1841)tergites 2 à 5 avec des bandes apicales de poils blancs relativement étroites mais recouvrant leur marge

C'est peut être un peu zinzin ou bizarre comme méthode mais ça donne ça. Je peux ne pas avoir tout pigé mais il semble que cette espèce soit la seule à avoir cette grosse toison sur le gastre;
La photo de Davide genoud me conforte dans cet avis
https://www.flickriver.com/photos/22861 ... 225830147/
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »