[Bombus hortorum F] Bombus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Je suis d'accord pour le critère du scutellare sur les femelles, mais que dans un sens : si croissant de lune alors on peut tendre vers hortorum, mais si il y a une demi-lune on en reste à ruderatus/hortorum.

Je m'explique. J'ai choppé 2 femelles Megabombus avec un scutellare en demi-lune en Alsace. L'une a été identifiée par 2 personnes compétentes comme hortorum. L'autre, j'ai pas encore l'identification mais ça pourrait être ruderatus...

Aucune idée pour les mâles. La quantité de jaune est plus variable mais certains habitus que j'ai observé en Auvergne semblent inconfondables :?:

Mais ici je suis d'accord.

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Le critère du scutellare est assez nul... Les ouvrières de B. ruderatus ont la plupart du temps un scutellare assez fin, alors que les fondatrices en ont presque toujours un très large et en demi-lune.
B. hortorum est variable pour ce critère.

De manière générale B. ruderatus est assez peu variable en coloration, que ce soient chez les mâles (qui sont vraiment typiques) ou les femelles.

Ici la pilosité est franchement hirsute, je pense qu'on peut valider le sujet en Bombus hortorum.

Retourner vers « Apocrites »