[Aphaenogaster sp.] A Olympie, les fourmis font du lancer de disque !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ici:
Nakx a écrit :Bonjour,
serait-il possible de modifier ces photos classées en fourmis indeterminées?...
Réf. : 23956 -> Aphaenogaster sp
cékiki a écrit : ref 23956: Grèce. Aphaenogaster groupe testaceopilosa. La plus commune étant A.balcanica. En Aphaenogaster noire il y a A.obsidiana qui est plus massive, trapue. Les autres sont rares sur des milieux particuliers.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bilule,

Nous avons été trop optimistes ?
J'ai vérifié tout ce que tu as remonté.
Merci à toi et à Cékiki.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Et à Nakx :wink:
Je pensais juste que les auteurs des différents sujets seraient contents d'être informés.
Par ailleurs, si les fiches sont "validées Pierre Duhem / C. Reymonet", il est intéressant de connaître le ou les auteurs des identifications.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bilule,

Problème éternel.
Nous, les administrateurs, n'avons aucun pouvoir spécial de validation, mais juste le devoir de vérifier que le forum s'est clairement exprimé en ce sens. Normalement, les validations faites sur la galerie devraient par exemple apparaître sur l'INPN comme validées par LMDI. C'est la théorie, je ne suis pas sûr que ce soit déjà le cas.
Pour ma part, cette solution me satisfait.

Parfois, nous prenons le soin de mentionner la personne (compétente) qui a contribué de manière déterminante avant notre enregistrement. Je le fais moi-même en signe de politesse. Mais, dans un sens, ce serait mieux que les affichages de la galerie fassent sauter tout ça et indiquent juste le degré de validation, sans auteur.

Je ne sais pas, mon cœur balance...
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il me semble que les auteurs des identifications se trouvent dans le sujet sur le forum. La validation dans la Galerie est signée, ce qui me gêne horriblement parce que je ne fais que de la MO, mais je le considère comme une prise de responsabilité : si je fais une bêtise en validant, ce n'est pas l'identificateur qui assumera ma bêtise mais bien moi. Et puis parfois, souvent, la validation est oeuvre collective, comment faire ?

Et quand Pierred a validé niveau 4 un Formicidae et que je valide niveau 3 un binôme genre-espèce probable, il me semble normal de rajouter mon nom pour ne pas faire assumer par Pierred ma "prise de risque". Je ne le fais pas quand le changement est mineur.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...j'avais oublié cette photo ! et je suis bien content qu'elle ressorte avec un petit nom de genre associé !! Merci bilule :0015: Cekiki :0015: et les admins galerie :0015: !

Pour ce qui est des interrogations concernant le nom du "validateur."..je me considère comme un maillon entre ce qui se passe dans le forum (auquel je peux prendre part) et les "vrais" déterminateurs que sont les forumeurs...du coup, je ne vois pas la nécessité de faire apparaître mon nom dans les fiches si ce n'est pour la traçabilité de l'histoire. Mais comme on le voit ici, un admin a pu valider un niveau à un moment donné et un autre admin plus tard changera la validation du fait de ce qui se passe sur le forum...garder le nom du 1er, puis du 2ème ne me semble pas très important. Et pour ce qui est de garder le nom de celui qui détermine pour de bon...et bien on le sait si on lit le forum associé, et ça peut suffire pour la galerie...
FrB
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tu oublies que de nombreuses personnes ont un besoin maladif de se mettre en valeur en faisant apparaître leur nom en évidence.
C'est bien connu pour les Tags.

A contrario, pour que la "fiche-Galerie" ait une valeur scientifique, il est partout d'usage de faire mention du nom du Validateur réel, celui qui a énoncé le nom avec certitude :
par exemple, Joel Vallemberg pour certains Ichneumons, Pierre Rasmont pour certains Bombus, etc... , Cékiki pour les Fourmis, ... et Raphael bien souvent ...
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Tant mieux Franck si tu en es content. C'était un des buts de ma démarche.
C'est bien parce que les interventions "identificatrices" de Nakx et de Cékiki ne figuraient pas dans les différents sujets que je les y ai mises, ce qui était l'autre but de ma démarche. Et j'ai pensé au passage soulager ainsi l'animateur de cette micro-tache.
Je n'avais aucunement en tête le "problème éternel", comme dit Pierre, de la validation des fiches galeries, et je ne pense pas que ce soit le lieu pour en débattre.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Gilles Jardinier a écrit :...A contrario, pour que la "fiche-Galerie" ait une valeur scientifique, il est partout d'usage de faire mention du nom du Validateur réel, celui qui a énoncé le nom avec certitude :
par exemple, Joel Vallemberg pour certains Ichneumons, Pierre Rasmont pour certains Bombus, etc... , Cékiki pour les Fourmis, ... et Raphael bien souvent ...

Oui, mais en galerie, qu'est ce que cela vaut de dire que c'est Cékiki qui a identifié la bestiole car : c'est qui Cékiki ? et souvent les identifications rélèvent d'une logique et d'une discussion collective : alors on ne va pas citer tout le monde...
FrB
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Moi, je n'ai pas de mal à distinguer les cas où je mentionne quelqu'un d'autre que moi quand je valide.
Je me demande simplement si je saurais reproduire le cheminement tout seul.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »