[Nomada sp. M] Nomada au dodo

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada au dodo

Message par Eric Dufrêne »

Ce qui pourrait aider c'est une vue sur le fémur 1 (forme) et sa frange pileuse
Un peu comme la dernière photo mais avec la MP sur le fémur ou mieux avec une vue encore plus par dessous pour apprécier la forme du fémur

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada au dodo

Message par Sarcophage77 »

Eric Dufrêne a écrit : dimanche 6 février 2022, 13:09 je vois pas trop de quoi tu veux parler:
"La base du tibia postérieur comporte une zone bien définie où une dense pilosité différentiée de celle du reste du tibia est présente"
:0005: :0005:

Fémur pas tibia :0018:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada au dodo

Les "augenplaten", ce sont les petits zones ovoïdes à côté de l'oeil composé ?
Mais je ne vois ça entre Sur les côtés du front. pas vers l'ocelle.

Ego te, puer curiosus!
Ennaloël
Membre

Nomada au dodo

Message par Ennaloël »

Merci pour ces échanges. Bon, mauvaise nouvelle, je n'ai pas de photo de nette du fémur 1 de face. Par contre je pense avoir la photo des zones ovoïdes dont vous parlez (juste au-dessus de l’œil sur la photo ?).

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Saint-Jean-de-Védas : 34430 : 19/02/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 297799
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada au dodo

Sur cette dernière photo on voit très bien la zone imponctuée
On voit aussi que la pilosité du fémur 1 est longue mais on ne peut pas estimer la longueur relative par rapport à la largeur du fémur en raison de l'angle de vue
On ne voit pas non plus la forme du fémur ("dépression" dessous à la base, longueur ....)
Bref ça avance, si tu as encore d'autres photos de ce fémur et de sa pilosité sous d'autres angles, même pas très nette ?
Je soupçonne une espèce sympa pas encore en galerie
Dans tous les cas une jolie bête
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada au dodo

J'essaye de trouver avec ma technique chelou :0001:

Dans le groupe armata, on a (selon toi) en France :
Nomada armata
Nomada bispinosa
Nomada carnifex
Nomada fallax
Nomada femoralis
Nomada fuscicornis
Nomada linsenmaieri
Nomada merceti
Nomada mutabilis
Nomada panurgina
Nomada sanguinea
Nomada similis
Nomada serricornis

Au point 18 de la clé de Jan Smit, on en a une partie. (espèce avec le labre à bande basale inponctuée)
Nomada femoralis MORAWITZ, 1869 a un fémur 1 avec une forme très large avec une méga-dent en dessous)
Nomada sanguinea SMITH, 1854 Il faudrait voir le Labre, mais le fémur 1 devrait être élargie et excavé
Nomada armata HERRICH-SCHÄFFER, 1839 a un fémur 1 avec une forme très large. les épines du T3 sont plus longues et moins nombreuses. On l'a en galerie et il est différent.
Nomada merceti ALFKEN, 1909
Nomada panurgina MORAWITZ, 1869
Nomada carnifex MOCSÁRY, 1883 A3 plus court
Nomada fallax PÉREZ, 1913 A3 plus court, la pilosité du fémur postérieur est différente.

Au point 150, il y a : (Plaque oculaire présente mais pas la bande basale inponctuée du coup)
Nomada serricornis PÉREZ, 1884 a un fémur 1 avec une forme très large avec une méga-dent en dessous le rendant triangulaire)
Nomada bispinosa MOCSÁRY, 1883 plus petit et pilosité du fémur postérieur différent
Nomada fallax PÉREZ, 1913 Il apparait une deuxième fois.
Nomada mutabilis MORAWITZ, 1870 Tibia 3 avec deux épines rouges largement séparées pas comme ici. La coloration du gastre est différente avec mois de taches jaunes et des bandes noires basales.
Nomada fuscicornis NYLANDER, 1848 trop petit A3 plus court.
Nomada linsenmaieri SCHWARZ, 1974 trop petit

Au point 64 est le dernier (là, il est perdu dans un nuage)
Nomada similis MORAWITZ, 1872 A une sorte d'excavation le long du basitarse 3.

Il ne reste plus grand monde. Si je n'ai pas chié dans la colle, on aurait une zone basale inponctuée au labre.

La description de N. merceti semble bien coller.
Jan Smit 2018, Identification key to the European species of the bee genus Nomada SCOPOLI, 1770 a écrit : (traduction par Google)
♂ 8-10 mm.Tête noire, maculations jaunes sur : mandibules, zone malaire, apex du segment antennaire 13, tache sur le front à côté de l'œil.
Antenne marron à noire. Thorax noir, maculations rouges sur : lobes pronotaux (parfois plus jaunes), pronotum
au centre, tegula. Abdomen rouge, tergum 1 à la base noir, souvent terga supplémentaire à la base partiellement noir, T2-3 latéralement
avec des taches jaunes. Pattes noires, tibia et fémurs partiellement rouges, tarses rouges sauf métatarse 3. Scutum, mésepisternum
et propodeum avec de longs cheveux dressés formant une touffe sur le mésépisternum.
Scutum avec des espaces étroits brillants entre les perforations, au plus la largeur de la perforation. Abdomen grossier
ponctuation. Plaque oculaire présente près du haut de l'œil. Labrum court, ne descendant pas en dessous des mandibules, partie basale
aussi longtemps que la partie apicale. Labrum à la base avec une zone étroite et brillante, imponctueuse, au moins une largeur de ponction. Parfois
pas de zone imponctueuse à la base. Labrum avec trois dents assez fortes, disposées en triangle, la dent du milieu souvent
formant une carène vers le bas. Segment antennaire 3 un quart plus long que 4. Fémur 1 un peu élargi, cheveux
épaisse à la base, aussi longue que la largeur du fémur. Fémur 3 creusé dans la moitié basale, avec une touffe de poils longs. Sommet de
tibia 3 avec un certain nombre d'épines ressemblant à des cheveux. Tergum 7 échancré, grossièrement ponctué. Gonostyle court, large, légèrement
incurvé vers l'intérieur.

Ego te, puer curiosus!
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada au dodo

Oui c'est aussi mon hypothèse sans passer par les même critères ou pas dans le même ordre
Mais j'aimerai mieux voir le fémur 1 et sa pilosité pour être certain
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada au dodo

La date est aberrante mais bon en ce moment on a pas mal de cas de ce type
Ennaloël
Membre

Nomada au dodo

Message par Ennaloël »

En regardant toutes mes photos, je n'ai pas beaucoup d'angles de vue du fémur 1. J'en ai pour les pattes 2 et 3 mais la première paire de pattes est toujours recroquevillé.
Voici la seule autre vue du fémur 1 sous un angle bizarre...

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Saint-Jean-de-Védas : 34430 : 19/02/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 298014
Ennaloël
Membre

Nomada au dodo

Message par Ennaloël »

Petit :up: du sujet :D

Retourner vers « Apocrites »