[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus F gris orangé ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Non ruderarius et sylvarum sont des thoracobombus. Et il y a très peu de sylvarum nigrescens en Alsace (à ma connaissance), qui de toute façon, en général sont quand même plus clairs que ça. Donc probablement ruderarius.
Balises :
-
- Membre
S'il y a eu remarque, c'est que le sujet a été crocheté à peine 4 jours après sa présentation. Alors que certains sujets sont débattus plusieurs semaines.
Le sous-genre me parait bon car il correspond à nos propositions...
Le sous-genre me parait bon car il correspond à nos propositions...
-
- Membre confirmé
En fait il n'y a pas de "foyers" de populations de la variété nigrescens, ça se rapproche plutôt d'une aberration . J'en possède plusieurs exemplaires, certaines presque tous noirs avec seulement quelques touffes claires sur la face inférieure, d'autres noirs à irrégularités claires sur tout le corps, plus ou moins présentes...
Je pense qu'on peut rencontrer des individus de cette forme un peu partout, ils sont toujours extrêmement rares par contre.
Ce qui existe aussi, ce sont des individus totalement aberrants de toutes les autres espèces. Je me rappelle de Bombus pratorum entièrement blanc, de Bombus lapdarius presque tout rouge, de Bombus pomorum avec très peu de rouge, de Bombus jonellus quasiment sans blanc au bout de l'abdomen...
C'est pour ça que nous ne pouvons pas avancer de certitude sur de tels spécimens. Dommage de ne pas l'avoir collecté !
Je pense qu'on peut rencontrer des individus de cette forme un peu partout, ils sont toujours extrêmement rares par contre.
Ce qui existe aussi, ce sont des individus totalement aberrants de toutes les autres espèces. Je me rappelle de Bombus pratorum entièrement blanc, de Bombus lapdarius presque tout rouge, de Bombus pomorum avec très peu de rouge, de Bombus jonellus quasiment sans blanc au bout de l'abdomen...
C'est pour ça que nous ne pouvons pas avancer de certitude sur de tels spécimens. Dommage de ne pas l'avoir collecté !
-
- Membre confirmé
Mais les aberrations peuvent être plus abondante dans certains coins que dans d'autres. Voir les mâles sombres de subterraneus par exemple. Ce que je veux dire par là c'est que en Alsace je croise toujours des sylvarum bien typiques, alors que en Auvergne j'ai déjà croisé plusieurs qui étaient assombris...
-
- Membre confirmé
Sans doute, mais elles restent possible partout