Coelioxys à l'affut

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurele_
Membre confirmé

Coelioxys à l'affut

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour moi c'est ok au moins en très probable pour une femelle Coelioxys (Allocoelioxys) afer (=Coelioxys (A.) afra, après le changement de nom). Il faudrait peut-être changer tous les noms des Coelioxys pour passer du féminin au masculin si on veut respecter l'INPN (qui a fait le changement récemment), mais c'est une autre histoire ça :roll:

Dans le groupe afer pour les petites espèces il y a chez nous : afer, haemorrhoa, coturnix et obtusus. La forme du T6 de obtusus n'a rien à voir, c'est pas elle.

On se retrouve avec le trio évoqué par Ami Menoptere.

- C. coturnix a des écailles sur tout le disque (voir l'article : Le Divelec, R. & É. Dufrêne (2020). Sur l’identité de Coelioxys coturnix Pérez 1884 (Hymenoptera - Megachilidae). Osmia, 8: 5-10.), je pense qu'on peut l'écarter, il y en aurait plus même chez un individu âgé, ce qui n'est pas le cas (les autres critères sont difficile à apprécier ici)
- C. haemorrhoa a souvent le T1 rouge (pas toujours malheureusement), et n'a pas de carène nette entre les antennes comme je la vois ici (voir la clé espagnole)
- C. afer celle qui coche toutes les cases il me semble. Dans l'article cité plus haut, il y a un morceau de clé pour séparer ces 3 espèces. C. afer est sortie dés le départ par le A3 plus long que large (visible sur la photo 3). Le reste colle bien et ne semble pas coller aux autres espèces.

J'ai du mal à être sûr vraiment à 100% parce que l'angle n'est pas évident pour la longueur du A3 et parce qu'on voit pas les autres critères qui pourraient être utiles (sculpture des tergites notamment, et la forme du T6-E6 qu'on ne fait que deviner ici).

Aurèle

Balises :

Retourner vers « Apocrites »