PS à mon mail précédent :
A. hispanicus n'atteint pas Solliès-Toucas, à ma connaissance il est cantonné en France aux Pyrénées-Orientales (je n'avais pas vu la carte ...) donc dans votre région uniquement A. kollari
[Ormyrus nitidulus F] Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre
Chalcidoidae du genre Ormyrus présumé
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises
Ces documents sont tout à fait accessibles (le lien fonctionne) et très impressionnants de détails et dépassent largement le niveau dont mes tres maigres competences naturalistes me permettent de tirer parti..
En parcourant le second doc, je comprends que dans le petit monde des Chalcydoidae, on croise aussi des Eurytomidae, Tephritidae et autres Charançons que j'aime observer naïvement dans mon jardin, tout en étant à mille lieues de comprendre leurs interactions avec l'environnement. ..
Encore merci.
Ces documents sont tout à fait accessibles (le lien fonctionne) et très impressionnants de détails et dépassent largement le niveau dont mes tres maigres competences naturalistes me permettent de tirer parti..
En parcourant le second doc, je comprends que dans le petit monde des Chalcydoidae, on croise aussi des Eurytomidae, Tephritidae et autres Charançons que j'aime observer naïvement dans mon jardin, tout en étant à mille lieues de comprendre leurs interactions avec l'environnement. ..
Encore merci.
Amicalement
Berzou
Berzou
-
- Membre
je l'ai observé à nouveau au même endroit
posté ce jour sur LMDI viewtopic.php?f=3&t=231639
posté ce jour sur LMDI viewtopic.php?f=3&t=231639
Amicalement
Berzou
Berzou
-
- Membre
J'ai trouvé une galle sur l'arbre, à portée de photo et d'observation (le trou me paraît plus gros et moins régulier que ceux trouvés au sol)
https://www.inaturalist.org/observations/87848158
Du coup j'aimerai savoir s'il est utile de surveiller ce trou, ou si une fois sortis, ils ne reviennent pas, il n'y aurait donc plus rien à voir ?
https://www.inaturalist.org/observations/87848158
Du coup j'aimerai savoir s'il est utile de surveiller ce trou, ou si une fois sortis, ils ne reviennent pas, il n'y aurait donc plus rien à voir ?
Amicalement
Berzou
Berzou
-
- Webmestre galerie
Je pense qu'on n'a plus rien à attendre. Sauf peut-être des fourmis qui pourraient exploiter cette ressource ? Je l'ai vu pour d'autres galles .
Pierre D.
-
- Membre
Ok merci
Je m'en doutais un peu quand on parle d'émergence , c'est une seule fois. ..n'est ce pas.
Mais j'espérais un peu...
Je m'en doutais un peu quand on parle d'
Mais j'espérais un peu...
Amicalement
Berzou
Berzou
-
- Membre
serai-je sur la bonne piste ? viewtopic.php?f=3&t=232923berzou a écrit : vendredi 18 juin 2021, 22:21 ...
En cherchant ce que sont les cynipidae je viens de lire que les guêpes à galle du chêne sont concernées au premier chef,
...
Reste à observer lesdites guêpes. ..
Amicalement
Berzou
Berzou
-
- Membre
cette fois j'ai trouvé deux galles vertes non encore trouées et à hauteur de photo
alors je regarde tous les jours, mais pour être là au bon moment... y aura t il des signes annonciateurs ?
alors je regarde tous les jours, mais pour être là au bon moment... y aura t il des signes annonciateurs ?
Amicalement
Berzou
Berzou