[Pepsis sp.]Pepsis?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Ne s'agirait-il pas de P. colas ? 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Il vient du pays de la Coca, tout est possible 

-
- Modérateur
[Pepsis sp.]Pepsis?

Spécialement pour Fred

-
- Membre confirmé
[Pepsis sp.]Pepsis?
Salut, je reconnais bien cette bestiole, hélas, mille fois hélas, je ne suis plus en possession du spécimen et je pense que Raymond non plus, il est parti ce faire identifier par la seule personne (in the world) à voir clair dans les Pepsis, M. Vardy, du British muséum, qui a fait une monographie (environ 600 pages en trois tomes pour ce seul genre). Ceux qui sont intéressés par la détermination de ces guêpes peuvent télécharger gratuitement l'ensemble de ce travail sur le site de naturalis : en indiquant : the new world Tarentula Hawks, genus Pepsis, part 1, Vardy; et comme il y a trois parties (part 1, part 2, part 3).
Ce travail est extraodinaire, mais pas facile d'usage (surtout quand on est pas doué pour l'anglais).
La seule chose que je peux dire sur ce pompile est qu'il s'agit bien de Pepsis (la forme de cellulemarginale est très caractéristique), et qu'avec le travail de Vardy en main je pense que j'aurai pu donner un nom (les parties 2 et 3 n'étaient pas éditées quand tu m'as envoyé le specimen), car les mâles possèdent des plaques génitales très différentes et le travail de Vardy les présentes toutes, en revanche les femelles sont de mon point de vue pas simple du tout à identifier.
Donc Pepsis mâle certainement du groupe (plutus/aurozonata)...
Ce travail est extraodinaire, mais pas facile d'usage (surtout quand on est pas doué pour l'anglais).
La seule chose que je peux dire sur ce pompile est qu'il s'agit bien de Pepsis (la forme de cellule
Donc Pepsis mâle certainement du groupe (plutus/aurozonata)...
-
- Membre confirmé
[Pepsis sp.]Pepsis?
merci, c'est trouvé
c'est pas pour demain que j'aurai un Pepsis à déterminer, mais ca fait plaisir d'avoir de la doc sur les Pompiles
Vardi C.R., 2000, The New World tarantula-hawk wasp genus Pepsis Fabricius (Hymenoptera: Pompilidae). Part 1. Introduction and the P. rubra species-group
Zoologische Verhandelingen, 332 , p. 1-86 [pdf]
Vardy C.R., 2002, The New World tarantula-hawk wasp genus Pepsis Fabricius (Hymenoptera: Pompilidae). Part 2. The P. grossa- to P. deaurata-groups
Zoologische Verhandelingen, 338, p. 1-134 [pdf]
Vardy C.R., 2005, The New World tarantula-hawk wasp genus Pepsis Fabricius (Hymenoptera: Pompilidae). Part 3. The P. inclyta- to P. auriguttata-groups. Zool. Med., Leiden 79 (5), 1-305 [pdf]
c'est pas pour demain que j'aurai un Pepsis à déterminer, mais ca fait plaisir d'avoir de la doc sur les Pompiles
Vardi C.R., 2000, The New World tarantula-hawk wasp genus Pepsis Fabricius (Hymenoptera: Pompilidae). Part 1. Introduction and the P. rubra species-group
Zoologische Verhandelingen, 332 , p. 1-86 [pdf]
Vardy C.R., 2002, The New World tarantula-hawk wasp genus Pepsis Fabricius (Hymenoptera: Pompilidae). Part 2. The P. grossa- to P. deaurata-groups
Zoologische Verhandelingen, 338, p. 1-134 [pdf]
Vardy C.R., 2005, The New World tarantula-hawk wasp genus Pepsis Fabricius (Hymenoptera: Pompilidae). Part 3. The P. inclyta- to P. auriguttata-groups. Zool. Med., Leiden 79 (5), 1-305 [pdf]
.