[Coelopisthia areolata F] Femelle Pteromalidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean59
Membre confirmé

Femelle Pteromalidae

Message par Jean59 »

Si on mesure le rapport marginale sur stigmale sur la photo on trouve en effet un rapport supérieure à 3, mais il est probable que l'aile n'est pas vue bien à plat ce qui est une condition pour faire une mesure juste. J'avais un doute et j'ai fait une mesure sur un exemplaire de ma collection de la même espèce et je trouve un rapport à peine supérieur à 3 alors que chez Stichocrepis le rapport est au moins égal à 3,5.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Femelle Pteromalidae

Message par Onmal »

Le prof va finir par s'arracher les cheveux :lol:
Sans blague, merci de prendre le temps de m'aiguiller, j'adore les énigmes!

Je suis plusieurs fois passé par ce genre à cause de l'habitus, mais je n'ai écarté n'arrivant pas dessus avec la clé:
Je tente Nasonia vitripennis...
Paul
Onmal
Admin-galerie

Femelle Pteromalidae

Message par Onmal »

Bon, comme mon flash n'est finalement pas réparable je ne suis pas pret de faire d'autres vue...
J'ai bricolé un truc pour avoir une vue dorsale tout de même. malheureusement la bestiole est déjà rabougrie.

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 28/03/2021
Altitude : 144 m - Taille : 3mm
Réf. : 278189
Paul
Jean59
Membre confirmé

Femelle Pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour,
non il ne s'agit pas de Nasonia qui présente une nuque propodéale plus longue et ponctuée (voir première photo), des antennes plus courtes et épaisses, une réticulation du mésoscutum et du scutellum non saillante, gravée.
Onmal
Admin-galerie

Femelle Pteromalidae

Message par Onmal »

Bon… Reprenons:
141>142 : Le rapport mariginale/stigmale est inférieur à 3,5
142>143 : Les yeux ne sont pas poilus
143>144 : Ce n'est pas Nasonia
144> Coelopisthia : Les 2 anneli sont aussi larges que hauts , la tête est grosse (ça se voit bien sur la dernière photo), gastre plutôt sphérique.
Paul
Jean59
Membre confirmé

Femelle Pteromalidae

Message par Jean59 »

Oui, c'est Coelopisthia !!!
Onmal
Admin-galerie

Femelle Pteromalidae

Message par Onmal »

4 tentatives pour y arriver…
Par contre le dessin 233 laisse penser qu'il y a une carène occipitale, c'est pas sympa pour les débutants!

J'ai trouvé une clé sur les 4 espèces européennes (ici)
Déjà, le premier point évoque une marginale au plus 2,5 fois plus longue que la stigmale (alors que nous sommes sur un rapport un peu supérieur à 3 ici et pour votre espèce en collection)
Paul
Jean59
Membre confirmé

Femelle Pteromalidae

Message par Jean59 »

Il semble que le rapport marginale/stigmale soit parfois plus important que ne l'indique Askew, j'ai mesuré ce rapport sur un autre exemplaire de C. areolatus de ma collection et je trouve cette fois 2.66. Dans la description il donne une longueur de 21 pour la marginale et 8 pour la stigmale, ce qui donne un rapport de 2.62. Il faut aussi mentionner qu'Askew n'avait que 2 exemplaires à sa disposition.
En tout cas le rapport est plus grand que pour les autres espèces de Coelopisthia.
Au vu de la couleur plutôt verdâtre de votre exemplaire et de la structure du propodéum de votre exemplaire, ma première impression était pour C. areolata, espèce que je connais des départements du Nord, des Hautes-Alpes et du Doubs.
Onmal
Admin-galerie

Femelle Pteromalidae

Message par Onmal »

Et bien merci beaucoup pour ces explication, et pour vous être prêté au jeu de l'identification.
On ne progresse jamais autant que dans ce genre de cas.

Je valide Coelopisthia areolata Askew, 1980 :0016: très probable en galerie.

Par ailleurs, souhaitez-vous que je vous fasse parvenir cet exemplaire (un peu ratatiné)?
Paul
Jean59
Membre confirmé

Femelle Pteromalidae

Message par Jean59 »

Très bien,
ce n'est pas nécessaire de me faire parvenir l'exemplaire.
Concernant la clef de Boucek & Rasplus, c'est vrai qu'elle peut présenter quelques défauts mineurs mais elle a le mérite d'être très utile. J'ai commencé l'étude des Pteromalides en 1970, ce qui ne me rajeuni pas, et je n'avais à l'époque que la clef de Graham de 1969, presque sans illustrations, croyez-moi c'était autrement difficile.

Retourner vers « Apocrites »