[Coelopisthia areolata F] Femelle Pteromalidae
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Femelle Pteromalidae
Si on mesure le rapport marginale sur stigmale sur la photo on trouve en effet un rapport supérieure à 3, mais il est probable que l'aile n'est pas vue bien à plat ce qui est une condition pour faire une mesure juste. J'avais un doute et j'ai fait une mesure sur un exemplaire de ma collection de la même espèce et je trouve un rapport à peine supérieur à 3 alors que chez Stichocrepis le rapport est au moins égal à 3,5.
Balises :
-
- Admin-galerie
Femelle Pteromalidae
Le prof va finir par s'arracher les cheveux
Sans blague, merci de prendre le temps de m'aiguiller, j'adore les énigmes!
Je suis plusieurs fois passé par ce genre à cause de l'habitus , mais je n'ai écarté n'arrivant pas dessus avec la clé:
Je tente Nasonia vitripennis...

Sans blague, merci de prendre le temps de m'aiguiller, j'adore les énigmes!
Je suis plusieurs fois passé par ce genre à cause de l'
Je tente Nasonia vitripennis...
Paul
-
- Admin-galerie
Femelle Pteromalidae
Bon, comme mon flash n'est finalement pas réparable je ne suis pas pret de faire d'autres vue...
J'ai bricolé un truc pour avoir une vue dorsale tout de même. malheureusement la bestiole est déjà rabougrie.

Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 28/03/2021
Altitude : 144 m - Taille : 3mm
Réf. : 278189
J'ai bricolé un truc pour avoir une vue dorsale tout de même. malheureusement la bestiole est déjà rabougrie.

Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 28/03/2021
Altitude : 144 m - Taille : 3mm
Réf. : 278189
Paul
-
- Membre confirmé
Femelle Pteromalidae
Bonjour,
non il ne s'agit pas de Nasonia qui présente une nuquepropodéale plus longue et ponctuée (voir première photo), des antennes plus courtes et épaisses, une réticulation du mésoscutum et du scutellum non saillante, gravée.
non il ne s'agit pas de Nasonia qui présente une nuque
-
- Admin-galerie
Femelle Pteromalidae
Bon… Reprenons:
141>142 : Le rapport mariginale/stigmale est inférieur à 3,5
142>143 : Les yeux ne sont pas poilus
143>144 : Ce n'est pas Nasonia
144> Coelopisthia : Les 2 anneli sont aussi larges que hauts , la tête est grosse (ça se voit bien sur la dernière photo),gastre plutôt sphérique.
141>142 : Le rapport mariginale/stigmale est inférieur à 3,5
142>143 : Les yeux ne sont pas poilus
143>144 : Ce n'est pas Nasonia
144> Coelopisthia : Les 2 anneli sont aussi larges que hauts , la tête est grosse (ça se voit bien sur la dernière photo),
Paul
-
- Membre confirmé
Femelle Pteromalidae
Oui, c'est Coelopisthia !!!
-
- Admin-galerie
Femelle Pteromalidae
4 tentatives pour y arriver…
Par contre le dessin 233 laisse penser qu'il y a unecarène occipitale, c'est pas sympa pour les débutants!
J'ai trouvé une clé sur les 4 espèces européennes (ici)
Déjà, le premier point évoque unemarginale au plus 2,5 fois plus longue que la stigmale (alors que nous sommes sur un rapport un peu supérieur à 3 ici et pour votre espèce en collection)
Par contre le dessin 233 laisse penser qu'il y a une
J'ai trouvé une clé sur les 4 espèces européennes (ici)
Déjà, le premier point évoque une
Paul
-
- Membre confirmé
Femelle Pteromalidae
Il semble que le rapport marginale /stigmale soit parfois plus important que ne l'indique Askew, j'ai mesuré ce rapport sur un autre exemplaire de C. areolatus de ma collection et je trouve cette fois 2.66. Dans la description il donne une longueur de 21 pour la marginale et 8 pour la stigmale, ce qui donne un rapport de 2.62. Il faut aussi mentionner qu'Askew n'avait que 2 exemplaires à sa disposition.
En tout cas le rapport est plus grand que pour les autres espèces de Coelopisthia.
Au vu de la couleur plutôt verdâtre de votre exemplaire et de la structure dupropodéum de votre exemplaire, ma première impression était pour C. areolata, espèce que je connais des départements du Nord, des Hautes-Alpes et du Doubs.
En tout cas le rapport est plus grand que pour les autres espèces de Coelopisthia.
Au vu de la couleur plutôt verdâtre de votre exemplaire et de la structure du
-
- Admin-galerie
Femelle Pteromalidae
Et bien merci beaucoup pour ces explication, et pour vous être prêté au jeu de l'identification.
On ne progresse jamais autant que dans ce genre de cas.
Je valide Coelopisthia areolata Askew, 1980
très probable en galerie.
Par ailleurs, souhaitez-vous que je vous fasse parvenir cet exemplaire (un peu ratatiné)?
On ne progresse jamais autant que dans ce genre de cas.
Je valide Coelopisthia areolata Askew, 1980

Par ailleurs, souhaitez-vous que je vous fasse parvenir cet exemplaire (un peu ratatiné)?
Paul
-
- Membre confirmé
Femelle Pteromalidae
Très bien,
ce n'est pas nécessaire de me faire parvenir l'exemplaire.
Concernant la clef de Boucek & Rasplus, c'est vrai qu'elle peut présenter quelques défauts mineurs mais elle a le mérite d'être très utile. J'ai commencé l'étude des Pteromalides en 1970, ce qui ne me rajeuni pas, et je n'avais à l'époque que la clef de Graham de 1969, presque sans illustrations, croyez-moi c'était autrement difficile.
ce n'est pas nécessaire de me faire parvenir l'exemplaire.
Concernant la clef de Boucek & Rasplus, c'est vrai qu'elle peut présenter quelques défauts mineurs mais elle a le mérite d'être très utile. J'ai commencé l'étude des Pteromalides en 1970, ce qui ne me rajeuni pas, et je n'avais à l'époque que la clef de Graham de 1969, presque sans illustrations, croyez-moi c'était autrement difficile.