[Agenioideus nubecula M] Un Pompilidae du Var.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Un Pompilidae du Var.

Message par Sarcophage77 »

La plaque sub-génitale (et pas la plaque pygydiale comme je l’eus dis) colle bien avec A. cinctellus aussi mais on aurait un mâle sans tache jaune contre les orbites internes.
C'est possible ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
gudbuche
Membre

Un Pompilidae du Var.

Message par gudbuche »

Au bout du compte, je ne sais même pas, des deux trucs poilus qui dépassent, lequel est la plaque subgenitale, alors...

La figure montrant l'antenne de cinctellus ne colle pas
le 3e article est à peine deux fois plus long que le pédicelle sur ma bestiole.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
gudbuche
Membre

Un Pompilidae du Var.

Message par gudbuche »

Nubecula me plaisait bien avec sa plaque arrondie par dessous.
Je l'avais écarté à cause des taches mais maintenant je vois une barre transversale blanche au pronotum sur les anciennes photos.
Les zones blanches disparaissent sur les vieilles bestioles conservées ont dirait.
Fred
Membre confirmé

Un Pompilidae du Var.

Message par Fred »

Bonsoir,

pour moi c'est bien Agenioideus nubecula la plaque subgenitale ne trompe pas... la coloration est souvent difficile à interpréter car les Agenioideus mélanisent ou rufinisent et les tâches claires disparaissent souvent. Agenioideus nubecula est une espèce très abondante dans le sud de la France et dans les zones thermophiles dans le reste de la France.

Chez les mâles de pompiles les plaques subgénitales permettent l'identification. Les clés d'identification comprenant d'autres critères ne sont pas toujours bien utiles. Il suffit d'avoir des planches de plaques subgénitales et de genitalia de comparaison et on se passe ainsi des clefs, même de celles des genres.

amicalement Fred
gudbuche
Membre

Un Pompilidae du Var.

Message par gudbuche »

Merci Fred !

Le mâle pompilidae semblable dont je parle au début de ce sujet et sans doute un Agenioideus (Agenioideus).
Par contre on ne pourra en savoir plus car la plaque subgénitale est parfaitement invisible sous ma loupe, il m'est donc impossible de faire une photo exploitable de cette zone là.
Peut-être que je lui ouvrirai tout de même un sujet, au moins pour la marge rectiligne du clypeus que l'on voit bien sur une des vues.

Retourner vers « Apocrites »