C'est impossible... Toutes les photos ont été prises dans la même minute (donc sur moins de 45 secondes dans les "2 endroits", le même jour, à 50 cm de distance).
J'ai même retrouvé le trou hier pour remesurer une distance de 4 mm entre la pointe de l'écharde et la
J'ai la photo du moment où il s'élance de sa feuille de vigne et entre le moment où il se repose devant le trou, il se passe ...6 secondes. (je vérifie)
Et c'est la photo 2, dans la suite présentée.
Les 2 trous sont différents car il avait un comportement exploratoire, et il a refait un "vol" vers le second trou à environ 50 cm du premier.
Entre les 2 photos des 2 trous différents, il y a 12 secondes. Je photographie en le suivant tant qu'il est possible de le faire...
Je pense que ce qui est troublant, c'est l'éclairage diamétralement opposé de la bête selon qu'il est "au solarium" ou à l'ombre "en recherche de femelle, devant les trous".Désolé d'être chiant mais on a deux individus ici. Regardez les papattes !
Le soleil fait ressortir les couleurs. Les vues à l'ombre de dos en font des "fausses" pattes grises.