[Crossocerus sp. F+M] Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par JeanSeb2 »

Non ! Non !

C'est impossible... Toutes les photos ont été prises dans la même minute (donc sur moins de 45 secondes dans les "2 endroits", le même jour, à 50 cm de distance).

J'ai même retrouvé le trou hier pour remesurer une distance de 4 mm entre la pointe de l'écharde et la base du trou d'un diamètre de 5 mm. Après, les vues sont de 3/4.

J'ai la photo du moment où il s'élance de sa feuille de vigne et entre le moment où il se repose devant le trou, il se passe ...6 secondes. (je vérifie)

Et c'est la photo 2, dans la suite présentée.

Les 2 trous sont différents car il avait un comportement exploratoire, et il a refait un "vol" vers le second trou à environ 50 cm du premier.

Entre les 2 photos des 2 trous différents, il y a 12 secondes. Je photographie en le suivant tant qu'il est possible de le faire...
Désolé d'être chiant mais on a deux individus ici. Regardez les papattes !
Je pense que ce qui est troublant, c'est l'éclairage diamétralement opposé de la bête selon qu'il est "au solarium" ou à l'ombre "en recherche de femelle, devant les trous".

Le soleil fait ressortir les couleurs. Les vues à l'ombre de dos en font des "fausses" pattes grises.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Critères du Bitsch observés :
Thorax entièrement noir. Dernier article du flagelle subtronqué.
Basitarse 1 fortement dilaté, jaunâtre ; avec 2 ou 3 taches sombres (fig. 37 c). Tibia 1 élargi vers l'extrémité, avec une ligne de soies dressées tout le long de son bord postérieur. (point 11, annulipes, page 94).
Carène occipitale courte terminée en pointe nette... à voir
Sinon sur le net, vue de la patte antérieure d'annulipes et de tarsatus :
annulipes

tarsatus
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui, pas trop de doute.

Cependant je maitiens qu'il y a deux bestioles. Elles devaient se tourner autour visiblement, peut-être le mâle a été attiré par l'autre (la femelle du coup ?).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je peux t'assurer par 3 photos "prises avant la 1" sur feuille verte, d'un peu plus loin, que l'on ne voit plus les pattes avant qui s'effacent, qui "grisent" en vue arrière, dont le basitarse (à peine jaunâtre)...

Et devant le trou, 2 photos encore, floues et à l'ombre, où le basitarse antérieur n'est marqué que par une "petite tache jaunâtre"...

C'est bien un mâle dans les 2 cas.

P.S. : les trous de 5 mm ne sont pas des nids à extrémités fermées. Il est venu jeter un coup d'oeil sur des trous "traversants". Mais j'ai un nichoir pas loin, de l'autre côté de l'angle droit de ce garage. Un certain nombre de nids (3 mm de diamètre) ont été remplis. Mais je n'ai pas souvenir de "l'occupante" ; mais, ça c'est un plus petit, à mon avis.

Edit : l'année 2020 a été particulière avec peu d'hyménos en général. Un Crabronini visible au jardin, c'était déjà énorme. J'en ai jamais vu 2 à la fois. Depuis 2012, c'est mon 3ème Crabronini.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 16 décembre 2020, 8:13, modifié 3 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Comme Baudric, pour les deux espèces en jeu ici, je n'ai que des femelles.
Toutefois, sur la photo 272914, il me semble distinguer le sillon crénelé qui borde le propodéum; de plus, le basitarse est plus élargi que le tibia, qui est élargi, mais pas très fortement. On serait donc plus sur annulipes.
Ajoutons que le tibia 1 brusquement élargi à la base serait aussi un caractère d'annulipes.
JeanSeb2
Membre

[Crossocerus cetratus M] Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par JeanSeb2 »

Réflexion ultérieure faite, dans cet endroit exigu, il est très possible d'avoir eu affaire à 2 individus différents. Un demi-tour sur soi et les hyménos ont pu s'interchanger ou interagir.

Je l'ai revu cette année, avec face à moi, des Ceratines et des Trypoxylons qui entraient presque simultanément dans des tiges mortes de vignes à quelques cm de distance.

Je viens aussi de rencontrer à nouveau de manière séparée les 2 espèces de Crossocerus concernées (dont une "sauvée des eaux" et conservée) et même une 3ème espèce.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Crossocerus cetratus M] Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par lauzette »

Quel sac de noeuds ! Les photos sont validées annulipes, le sujet est crocheté cetratus et il y aurait donc des mâles et des femelles mélangées ? :0004:

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai tout rétrogradé. Je suis lasse, mais lasse...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

D'un côté "sur bois", ce serait peut-être une femelle...

Sur feuille, avec un tarse transformé, ce serait un mâle, pour moi.
baudric
Animateur

Message par baudric »

On va laisser en Crossocerus sp. ces deux spécimens, d'autant plus que je pense que ce n'est ni cetratus ni annulipes...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »