[Dasypoda sp. (hirtipes-morawitzi) F] Dasypoda altercator ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Dasypoda altercator F] Dasypoda altercator ?

Message par lauzette »

Helix aspersa est bien redevenu Cornu aspersum que personne ne connaît... :roll:

Du coup, on fait quoi ici
?!
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'était l'objet de mon intervention...

Pour ma part, étant donné que l'INPN est sur l'ancien nom et que cela ne pose pas de problème particulier (il n'y a pas eu "explosion" de hirtipes en plusieurs espèces), je serais pour suivre l'INPN... Sauf avis contraire !
lauzette

Message par lauzette »

Il me semble que nous suivons l'INPN, non ? En tout cas, je suis pour. En plus, D. hirtipes me plaît mieux que D. altercator : il décrit la femelle et est moins agressif.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je te suis sans problème :wink: :wink:

Et effectivement, à moins d'une coquille dans l'INPN ou d'une mise à jour non prise en compte qui génèrerait une erreur de détermination sur le forum, je ne vois pas de raison objective de déroger à la règle que nous nous sommes fixée :D
lauzette

Message par lauzette »

Ça fait 28 sujets à renommer... Je veux bien le faire si Sarcophage77 actuel maître des lieux est d’accord.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui ce délire d'altercator à cause de fauna europea et d'un version has been de taxref qui a été corrigé.. dans le code de taxo il y a la règle d'antériorité mais la règle d'usage aussi et pour hirtipes la règle d'usage l'a emporté sans intervention de militant qui envahisse l'institut du capitole systématique et sans appel à la sédition Dkeith :mrgreen:
mais là au final on appellera sp. car il est impossible de différencier Dasypoda hirtipes de Dasypoda morawitzi sans les galea pour les dames et les coucougnettes pour les messieurs (en fait la densité de poils sur les gonostyles). il peut y avoir un petit indice, la tendance est que morawitzi est un peu plus précoces que hirtipes mais certaines hirtipes sont quand même précoce...

là j'ai pas regardé la date mais j'y retourne.

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

pile-poil au milieu (la date mais quand même le 86...) .. toutefois ne jugeons que sur pièce... la continentalité à ces vilains défauts notamment pour les espèces orientales 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci David d'éclairer notre lanterne sur cette histoire d'altercator/hirtipes ! :bienvu: :bienvu:
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Dasypoda morawitzi est en effet décrite (en 2016) comme une espèce d'Europe orientale et méridionale. En France, elle a été trouvée dans le sud. Et comme la Vienne est le nord du sud...
Pour ceux que ça intéresse, lire l'article qui la décrit : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01858959/document
Par conséquent, ne devrait-on pas revoir les hirtipes/altercator de la galerie et les ré-indexer en .sp, au moins ceux du sud ?... :?:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Dge
Membre confirmé

[Dasypoda sp. F] Dasypoda altercator ?

Message par Dge »

oui les observations mêmes des 2/3 de la France au moins. et celle du 86 (sujet ?) à un bon "pattern"
j'ai trouvé morawitzi en Indre et Loire... si ça peut vous donner des v :idea:
il faut être très vigilant avec les Dasypopda de fin juin et juillet dans le sud bon un peu plus tard sans doute un peu au nord donc des dates se chevauchant encore plus avec hirtipes.

David

Retourner vers « Apocrites »