Pour ma part, étant donné que l'INPN est sur l'ancien nom et que cela ne pose pas de problème particulier (il n'y a pas eu "explosion" de hirtipes en plusieurs espèces), je serais pour suivre l'INPN... Sauf avis contraire !
Il me semble que nous suivons l'INPN, non ? En tout cas, je suis pour. En plus, D. hirtipes me plaît mieux que D. altercator : il décrit la femelle et est moins agressif.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Et effectivement, à moins d'une coquille dans l'INPN ou d'une mise à jour non prise en compte qui génèrerait une erreur de détermination sur le forum, je ne vois pas de raison objective de déroger à la règle que nous nous sommes fixée
oui ce délire d'altercator à cause de fauna europea et d'un version has been de taxref qui a été corrigé.. dans le code de taxo il y a la règle d'antériorité mais la règle d'usage aussi et pour hirtipes la règle d'usage l'a emporté sans intervention de militant qui envahisse l'institut du capitole systématique et sans appel à la sédition Dkeith
mais là au final on appellera sp. car il est impossible de différencier Dasypoda hirtipes de Dasypoda morawitzi sans les galea pour les dames et les coucougnettes pour les messieurs (en fait la densité de poils sur les gonostyles). il peut y avoir un petit indice, la tendance est que morawitzi est un peu plus précoces que hirtipes mais certaines hirtipes sont quand même précoce...
pile-poil au milieu (la date mais quand même le 86...) .. toutefois ne jugeons que sur pièce... la continentalité à ces vilains défauts notamment pour les espèces orientales
Dasypoda morawitzi est en effet décrite (en 2016) comme une espèce d'Europe orientale et méridionale. En France, elle a été trouvée dans le sud. Et comme la Vienne est le nord du sud...
Pour ceux que ça intéresse, lire l'article qui la décrit : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01858959/document
Par conséquent, ne devrait-on pas revoir les hirtipes/altercator de la galerie et les ré-indexer en .sp, au moins ceux du sud ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
oui les observations mêmes des 2/3 de la France au moins. et celle du 86 (sujet ?) à un bon "pattern"
j'ai trouvé morawitzi en Indre et Loire... si ça peut vous donner des v
il faut être très vigilant avec les Dasypopda de fin juin et juillet dans le sud bon un peu plus tard sans doute un peu au nord donc des dates se chevauchant encore plus avec hirtipes.