[Spilomena mocsaryi F] corps fin, noir et... brillant (maison)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

corps fin, noir et... brillant (maison)

Message par Pierre06 »

Eh ben, encore un grand merci à tous les deux ! :0015:

Il ne reste plus qu'à élucider le mystère de mes nouveaux petits Encyrtidés groupés. :mrgreen:
... Pierre.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

corps fin, noir et... brillant (maison)

Message par Sarcophage77 »

Les Chalcidiens restent toujours mystérieux pour moi à cause de la biblio diffuses qui me plonge dans l'inconnu.

Spilomena mocsaryi Kohl, 1898
Tu as les deux sexes maintenant. Histoire de voir le dimorphisme.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur

Message par baudric »

Oui je veux bien la bête :0015:
Avec les deux sexe un courageux pourra s'atteler a faire une fiche si le besoin s'en fait ressentir ^^
Je suis toujours bluffé par tes photos, les rides sur le sillon j'ai du mal a les voir même sous bino alors que la on voit niquel.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, je te la mets de côté, avec les deux autres. :wink:

Pour les photos, j'ai beaucoup de déchet et ne présente que les plus nettes ; ensuite, du point de vue optique, ici, j'ai ajouté la bonnette Raynox 250, devant le 90 macro ; et enfin, côté éclairage, j'utilise toujours mon diffuseur maison, devant le flash du boîtier, qui donne une lumière relativement diffuse et un peu éloignée de l'axe optique, contrairement aux anneaux de LED que l'on trouve sur les binos. Point supplémentaire important, je fais toujours quelques vues cavalières, qui permettent souvent de mieux faire ressortir les reliefs.
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai que les photos de Pierre permettent de faire du très bon boulot.
C'est vrai aussi que je vais pouvoir prendre ma retraite : Vous devenez meilleurs que moi (si tant est que j'ai jamais été bon).
Et c'est encore vrai qu'avec de belles photos comme ça, ça serait dommage de ne pas faire des fiches insectes.
Pierre, à l'occasion, pour les fiches, tout ce qui concerne l’éthologie est bienvenu.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Patrick, désolé, mais, pour l'éthologie, je ne saurais quoi dire, vu que, je le rappelle, je l'ai capturée sur une vitre de mon salon. :wink:
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pierre, je dis ça en général et quand l'occasion se présente. Tu fais de si bonnes photos qu'on ne s'en lasse pas, mais il ne faut pas t'en faire une obligation.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour les compliments ; ensuite, je trouve beaucoup d'intérêt à récolter des informations sur les sujets que je photographie, dont découle celui de faire des élevages. Et, là, je prends plaisir à noter et illustrer les diverses étapes de développement ; puis, à les diffuser dans les présentations correspondantes... y compris dans le commentaire des fiches-galerie. :wink:

En fait, pour moi, la vraie punition, c'est l'édition des photos ; étape un peu fastidieuse, mais que j'estime primordiale, pour présenter des photos intéressantes. Ensuite, toute aussi fastidieuse que nécessaire, la légende des photos, avec les mesures, l'angle de vue et une caractéristique de localisation. Ces légendes à rallonge amusent beaucoup Jean-Lou Justine ; mais, moi, ça me permet de retrouver très rapidement une image et de me remémorer tout aussi vite où et comment je l'ai prise.

En contrepartie, outre les élevages proprement dits, dont j'ai déjà parlé, avec leurs aléas, bons et mauvais, mais toujours instructifs, mes deux vrais plaisirs sont la recherche de bestioles, de toute sorte, et, même si ça s'accompagne souvent de bonnes prises-de-tête, les séances-photo, en recherchant à chaque fois l'optimisation de leur lisibilité.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »