[Oxybelus trispinosus M] Oxybelus galère
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Oxybelus galère
Oui je crois aussi que c'est la seule possibilité, je l'avais éliminé car je distinguais à la bino des petits denticules sur les derniers tergites mais finalement dans le Bitsch il est dit que certains spécimens peuvent parfois présenter des traces de ces denticules , je ne vois donc pas d'autres solutions.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oxybelus galère
Les lamelles ne semblent pas correspondre à cette espèce.
Je suis largué avec cette bestiole. Je ne lis nulle part une description qui colle. Mais je pense avoir pigé quelque chose. Peux-tu nous donner une vue latérale des lamelles metanotales ?
Je suis largué avec cette bestiole. Je ne lis nulle part une description qui colle. Mais je pense avoir pigé quelque chose. Peux-tu nous donner une vue latérale des lamelles metanotales ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
Oxybelus galère
Pour voir si les lamelles sont bifides , il faut (aussi) une vue latérale. Chez certaines espèces, on a toujours un doute, en particulier chez trispinosus, à tel point que de Beaumont fait paraître cette espèce deux fois dans la clé. La clé de de Beaumont est incomplète et obsolète pour les Oxybelus, dans certains cas elle ne suffit pas (par exemple latro)
J'ai cinq femelles de trispinosus, mais malheureusement pas de mâles : La coloration est très différente (les femelles ont les lamelles et les pattes noires).
Ça se joue bien entre argentatus et trispinosus (lemucron d'argentatus est en général nettement pointu) :
Il faudrait voir l'épineapicale du basitase 1 (aussi longue que le deuxième article chez argentatus, plus courte chez trispinosus)
La couleur des taches des tibia 2 et 3 (ferrugineuses oubnoires) donnent aussi une indication.
J'ai cinq femelles de trispinosus, mais malheureusement pas de mâles : La coloration est très différente (les femelles ont les lamelles et les pattes noires).
Ça se joue bien entre argentatus et trispinosus (le
Il faudrait voir l'épine
La couleur des taches des tibia 2 et 3 (ferrugineuses oubnoires) donnent aussi une indication.
-
- Membre confirmé
Oxybelus galère
Je ne pourrai pas faire de photos avant lundi mais les lamelles étaient en effet clairement bifides vues de profil! Cela suffit-il à nommer O.trispinosus?
-
- Modérateur
Oxybelus galère
La longueur de l'épine apicale du basitarse 1 devrait être déterminante.
Chez argentatus elle est aussi longue que le deuxième article. (ça élimine presque tous les autres, peut-être même tous sauf haemoroidalis, si je n'oublie pas quelques trucs rares)
Les lamelles ne nous aideront pas beaucoup : Chez argentatus elles sont simples, parfois indistinctementbifides , chez trispinosus, elles varient de presque simples à plus ou moins nettement bifides . (Dans le Bitstch aussi, trispinosus y est deux fois : bifides et non bifide .)
argentatus est reconnaissable en activité sur le terrain à son aspect argenté, dû à une pilosité blanche et brillante qui couvre une grande partie du corps, toutefois c'est moins net chez le mâle, il y a plusieurs sous-espèces ou formes, chez certaines, c'est moins net (je n'ai jamais vu) et en photo, sur des bestiole préparées, il arrive que ce genre de critère ne soit pas aussi frappant.( Cette espèce, je l'ai vue deux ou trois fois, mais je ne l'ai pas dans mes boîtes)
Chez argentatus elle est aussi longue que le deuxième article. (ça élimine presque tous les autres, peut-être même tous sauf haemoroidalis, si je n'oublie pas quelques trucs rares)
Les lamelles ne nous aideront pas beaucoup : Chez argentatus elles sont simples, parfois indistinctement
argentatus est reconnaissable en activité sur le terrain à son aspect argenté, dû à une pilosité blanche et brillante qui couvre une grande partie du corps, toutefois c'est moins net chez le mâle, il y a plusieurs sous-espèces ou formes, chez certaines, c'est moins net (je n'ai jamais vu) et en photo, sur des bestiole préparées, il arrive que ce genre de critère ne soit pas aussi frappant.( Cette espèce, je l'ai vue deux ou trois fois, mais je ne l'ai pas dans mes boîtes)
-
- Membre confirmé
Oxybelus galère
Voici la photo des tarses antérieurs:

Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264601
L'épine est distinctement plus courte que l'article 2 donc trispinosus?
Par ailleurs j'ai trouvé dimanche dernier une belle femelle d'argentatus sur une dune d'un autre secteur de la commune et le critère de la pilosité est vraiment flagrant! Même s'il est moins visible sur le mâle je pense qu'on le verrait quand même s'il était présent.

Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264601
L'épine est distinctement plus courte que l'article 2 donc trispinosus?
Par ailleurs j'ai trouvé dimanche dernier une belle femelle d'argentatus sur une dune d'un autre secteur de la commune et le critère de la pilosité est vraiment flagrant! Même s'il est moins visible sur le mâle je pense qu'on le verrait quand même s'il était présent.
-
- Modérateur
Oxybelus galère
Je pense que cette fois, le dernier doute qu'on pouvait avoir est levé; c'est bien Oxybelus trispinosus