[Brachymeria minuta] Brachymeria

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jeanmarc64
Membre

[Brachymeria minuta] Brachymeria

Message par Jeanmarc64 »

Bonjour à tous,
Voilà 2 photos de plus où il me semble apercevoir les dents sur le fémur et l'épine sur le tibia. Gastre sessile? tout est relatif... La coloration du tibia semble bien ressembler à la B.minuta de la galerie, ceux de B.tibialis me paraissant plus jaunes.

Image
jean marc : France : Orange : 84100 : 29/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm
Réf. : 265907

Image
jean marc : France : Orange : 84100 : 29/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm
Réf. : 265909

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Brachymeria

Message par Gilles Jardinier »

Merci, la dernière photo montre bien les critères ;
C'est ce qui nous intéresse pour l'ID (plus que la beauté de la photo).

La coloration des tibias est une variable subjective.
Ici, faute de voir des critères d'une clé des espèces, c'est la taille qui serait la meilleure indication.
jardinons nos villes
Jeanmarc64
Membre

Brachymeria

Message par Jeanmarc64 »

La taille est celle déjà mentionnée. Pas plus de 5mm en tout cas.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Brachymeria

Message par Gilles Jardinier »

4 mm me plaisait bien : ça exclut tibialis et d'autres ...
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Brachymeria

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Onmal
Admin-galerie

Brachymeria

Message par Onmal »

Toujours pareil, les critères ne sont pas évidents.
Mais à mon avis il doit s'agir de minuta.

Maintenant, j'ai un problème avec ce genre.
La ponctuation du T2 (très compliquée à voir sur photo) est un critère clé dans toutes les... clés à notre disposition. Sur le forum nous sommes obligés d'extrapoler avec autre chose (et c'est ce que l'on fait déjà avec d'autres genres de toute façon, les bestioles capturées sont une minorité). Gilles tu expliquais ça parfaitement au sujet d'un Cerceris passé ici il y a quelques temps. La photo in situ comme pratiquée majoritairement ici doit passer par des raccourcis et la galerie est parfaite pour cela.
J'ai essayé (très modestement) de faire ces raccourcis avec Brachymeria en compilant 3 clés à ma disposition... au delà du fait que ce n'est pas simple, je ne peux pas m'empêcher de penser que si l'id était faisable sur des critères évidents comme la coloration (ou un peu moins évidents comme la convexité du scutellum et ses bosses), des types comme Boucek, Steffan ou Delvare ne se seraient pas enquiquinés avec la ponctuation du T2... Et pas un ne fait l'impasse dessus.
La question que se pose est de savoir si ces clés qui ont été réalisées par des universitaires qui travaillent sur des spécimens collectés sont faites pour aller au plus simple pour eux (la ponctuation ou non du T2 est plus visible est plus fiable sous bino que la description d'une bande jaune pour la distribution des taches) et si nous pouvons légitimement créer ces raccourcis... Je ne sais pas.

Ce qui est bien avec la galerie c'est que rien n'est définitif. Je valide donc en très probable, mais j'aimerais l'avis de gens plus expérimentés que moi sur la question. Nous pourrions ainsi être cohérents dans notre façon de traiter ce genre, comme c'est le cas pour Creceris par exemple.
:wink:
Paul
Jeanmarc64
Membre

Brachymeria

Message par Jeanmarc64 »

Merci Onmal, votre proposition me semble raisonnable.

Retourner vers « Apocrites »