Oups, je n'avais pas vu les réponses précédentes... Merci pour les documents !!
Si je regarde la clef : Nervulus préfurcal, tibia postérieur à pilosité entièrement rousse, ce qui nous amène au groupe des hirtipes. Par contre j'ai du mal avec la suite et le critère du tergite...
Si je regarde uniquement la répartition, la seule qui semble est en Bretagne est Dasypoda hirtipes qui correspond à Dasypoda altercator sur le forum...
- Je pense qu'on voit la bande pileuse à l'apex du 5ème tergite au moins sur ta première photo.
- Pour les aires de répartition, les abeilles étant un groupe relativement peu prospecté, l'absence de point en Bretagne sur la carte d'Atlas hymenoptera ne signifie pas forcément que l'on ne peut l'y trouver. Bon je dis ça pour argentata ou cingulata. A première vue c'est nettement moins probable pour D. dusmeti.
Sarcophage77 a écrit : vendredi 3 juillet 2020, 22:05
L'INPN lui préfère son nom idiot : Dasypoda hirtipes (Fabricius, 1793)
Faudrait-il changer les photos validées en altercator en galerie, du coup ?
Pour moi, ce n'est toujours pas très clair si les noms d'espèces en galerie doivent suivre FE ou l'INPN chez les hyménos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Parmi les 3 références données par l'INPN en faveur de D. hirtipes, une a disparu (Catalogue of life), une a inversé sa position (GBIF) et la troisième dit que la position de Baker (2002) a été largement ignorée. On aimerait avoir des arguments plus solides.