OK
vision anglaise, variabilité plus restreinte ?
J'ai plusieurs mâles de marshamella avec sur le tergite 2 une bande finement interrompue ou avec une incision en V
Il y a a minima 3 candidates favorites N. melathoracica comme tu l'indiques, N. fulvicornis très variable avec une dizaine de sous-espèces, N. marshamella
et peut-être quelques outsider
Les articles antennaires peuvent aides si on les voit par devant
L'ornementation du labre aussi (petite dent su-cenbtrale ou carène sub-apicale): peut-être en zoomant sur ta photo ?
Je n'ai pas de meilleure vue des antennes. Cela dit, le segment 3 est à peu près la moitier du 4 (et pas significativement plus court que le 4, voir photo 1. La photo 3 est trompeuse que l'antenne est incliné vers le bas. donc pas en faveur de marshamella). -> plutôt melanothoracica
Il y a aussi le fémur I avec de long poils et pas le fémur II -> melanothoracica
Pour le labre, il y a peut-être une petite dent avec un carène (j'ai vraiment l'impression de voir une carène), soit pas de dent mais pas de dent nette (pas en faveur de fulvicornis).
Oui moi aussi j'ai l'impression de voir une carènesubapicale sur le labre
La longueur des articles c'est compliqué car variable
Chez marshamella LA3 >= 1/2 LA4 et LA3 > lA3
Chez melathoracica (pas melanothoracica) et fulvicornis
LA3 = lA3 et LA3 environ 1/2 de LA4 (mais parfois plus long que 1/2)
Chez melathoracica A4 fin avec LA4 environ 2x lA4 contre 1.5x pour les 2 autres espèces. ça je le vois pas sur la photo (finesse et rapport Longueur/largeur)
C'est ce que je vois aussi
Après comme j'ai dit c'est variable les longueurs d'article et sur photo avec les angles ça complique
Et melathoracica est la seule espèce des 3 avec une carènesubapicale sur le labre
Bref difficile de conclure fermement