[Bombus (Bombus) sp. M] Bombus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
-
- Membre
Bombus ?
En botanique j'aurai évoqué un "lusus" possible (individu aberrant), et encore, de quelle espèce ? Mais comme je n'y connais à peu près rien en entomologie, j'espère que ça pourra parler à quelqu'un qui a l'habitude de cette famille...
-
- Webmestre galerie
Bombus ?

Pierre D.
-
- Membre
Bombus ?
Au risque de dire une grosse bêtise, est-ce que ça ne pourrait pas être un très vieux et très usé "terrestribombus" (cul blanc, 2 bandes claires) ? Est-ce que les poils noirs pourraient brunir avec le temps ?? Bon, je tente 
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bombus ?
Vu l'état des ailes, la bestiole est vieille et la pilosité certainement usée. Peut-on aller plus loin que Bombus sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Bombus ?
Les antennes semblent êtres celles d'un mâle.
On semble deviner une aire lisse sur le tibia 3 droit sur la première photo. Mais avec un T2 jaune (à bordures bien nettes), de toute façon il n'y a pas de coucous.
Avec ces 2 bandes jaunes (et sans scutellare jaune visible), en plaine, on a pratorum et le groupe terrestris (exit soroeensis). Or les mâles pratorum ont un aspect différent et beaucoup plus de jaune (sauf peut être certaines formes ?). En plus, on voit dessoies blanches sur les côtés des derniers tergites .
On est donc sur le groupe terrestris. En plaine, si on exclut cryptarum et magnus (ce qui semble raisonnable dans ce coin), on a terrestris et lucorum. Les mâles lucorum sont très typiques avec souvent beaucoup de jaune, et sinon l'extrémité dessoies du thorax grises. Ici on en voit pas (forme sombre de lucorum pour exemple : https://www.inaturalist.org/observations/143168256)
Donc en théorie j'identifierais ça en terrestris.
Mais je répugne souvent à identifier sur photos les individus de ce groupe. Le raisonnement "mâle à T2 jaune bien net, cul blanc et sans gris sur lethorax = terrestris" me semble correct en plaine hors landes à Éricacées, mais ici en plus l'individu est très détérioré.
Bref à voir si d'autres sont d'accord avec moi. Sous-genre Bombus très probable pour moi.
On semble deviner une aire lisse sur le tibia 3 droit sur la première photo. Mais avec un T2 jaune (à bordures bien nettes), de toute façon il n'y a pas de coucous.
Avec ces 2 bandes jaunes (et sans scutellare jaune visible), en plaine, on a pratorum et le groupe terrestris (exit soroeensis). Or les mâles pratorum ont un aspect différent et beaucoup plus de jaune (sauf peut être certaines formes ?). En plus, on voit des
On est donc sur le groupe terrestris. En plaine, si on exclut cryptarum et magnus (ce qui semble raisonnable dans ce coin), on a terrestris et lucorum. Les mâles lucorum sont très typiques avec souvent beaucoup de jaune, et sinon l'extrémité des
Donc en théorie j'identifierais ça en terrestris.
Mais je répugne souvent à identifier sur photos les individus de ce groupe. Le raisonnement "mâle à T2 jaune bien net, cul blanc et sans gris sur le
Bref à voir si d'autres sont d'accord avec moi. Sous-genre Bombus très probable pour moi.
-
- Membre confirmé
Bombus ?
Un mâle du groupe terrestris en effet