[Heriades crenulata M] Un petit coucou du Var.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Un mâle Dioxys.
Tout colle avec ce que j'ai pu trouver comme infos sauf ces fichus pulvilli d'arolia de mes griffes.

Mon bestiau n'a pas cette dent au milieu du métanotum comme en possède l'unique espèce de Belgique citée par Pauly,
mais j'ai vu que tous les Dioxys n'en possèdent pas. Le mien a une espèce de lamelle échancrée au milieu.
Modifié en dernier par gudbuche le lundi 16 décembre 2019, 16:35, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Darek Ogrodnik
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par Darek Ogrodnik »

Salut, je soupçonne celui-ci https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ulosa.html
je dois voir S1 de côté.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

Message par Gilles Jardinier »

donc Gud, si tu peux montrer le 1er sternite de profil ?
Et aussi le dernier, qui est très particulier sur la bestiole de Darek :wink:
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Salut Darek
Je comprends que tu souhaites voir le 1er sternite, de profil.
Je regarde si j'ai ça en réserve, sinon je ressors la bête.

En attendant je vous montre la face,
car d'après ce que j'ai lu, parmi les Megachilinae, il n'y a que chez Dioxys que l'on trouve des mandibules bifides
(enfin, je ne sais pas si cela s'applique aux mâle, le critère est indiqué pour les femelles > voir ici: Phylogenetis relationships of the bee genus Dioxys-Gogala 1995.

Image
Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 10/07/2018
Altitude : 75 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 244830

A noter le labre plus long que les mandibules.
L’œil glabre est une spécificité de Dioxys (j'avais noté ça dans un doc de Scheuchl qui soulignait cette différence avec Coelioxys qui a l'oeil pileux),
mais comme mon individu est un peu usé, ce n'est peut-être pas très judicieux d'en tenir compte ici.

Edit: Je n'avais pas vu le message de Gilles, qui s'est intercalé quand j'ai répondu à Darek.
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 17 décembre 2019, 11:51, modifié 1 fois.
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Je vous mets ce que j'ai trouvé de mieux.

Image
Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 10/07/2018
Altitude : 75 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 244839

On peut voir la marge apicale du dernier tergite visible de ma bestiole, le 6ème donc, sur une photo précédente.
J'ai lu, dans Michener je crois, que le 7e sternite pouvait être quasi invisible dans le genre Dioxys.

Sauf erreur, sur le scutum, si je vois bien les lignes parapsidales (voir vue de dessus précédente), elles me paraissent bien trop longues pour une Osmia.*
J'ai trouvé ce critère chez Terzo & Rasmont (Clé des genres d'apoïdes d'Europe occidentale. p.35): "Ligne parapsidale absente ou punctiforme, sa longueur ne dépasse pas deux points thoraciques".
Les points en question doivent avoir à faire avec la ponctuation je suppose. Sur la figure ces lignes sont à peine des lignes.
* Edit: Il y a des exceptions pour certains sous genre d'Osmia, voir plus loin, dans un commentaire de Darek.

Edit: Phaute d'ortograf
Modifié en dernier par gudbuche le vendredi 20 décembre 2019, 14:19, modifié 2 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

Tu ne vois pas un truc qui coince, un truc très visible,
comme the nose in the middle of the face ?
Qu'est-ce qu'il y a sous le gastre ?
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Lauzette avait souligné "le sternite bien poilu, pour un mâle", s'il s'agit du "truc très visible" en question.
L'antenne de treize article me semblait une aberration autrement plus significative que l'abondance de poils mais soit.

je m'étais demandé, après la remarque de Lauzette, s'il était possible que cette antenne, emmaillotée sur la tête de l'individu par les fils d'araignée, ne lui appartienne pas.
L'autre antenne étant endommagée il n'y a malheureusement pas de possibilité de vérifier de ce côté.

Si c'est une brosse de récolte, il s'agit donc d'une femelle bien sûr,
je vais reprendre les clés sous cet angle là.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un petit coucou du Var.

Message par lauzette »

En plus du bidou délicieusement velu, il n'y a que 6 tergites, si j'ai bien compris ? Ça commence à faire beaucoup de bizarretés pour un mâle :wink:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Bizarre autant qu'étrange.
Je me serais fait rouler la tête par une araignée facétieuse qu'aurait collé une antenne de je ne sais pas quoi sur je ne sais pas qui.
Naan, j'y crois pas...mais bon.

Alors, si je prends la clé de Pauly pour les femelles, après la 2e récurrente et le stigma qui vont bien, on a un problème à l'étape 4 :

(4) Femelles sans scopa ventrale 8-O (Fig. 4a); scutellum de chaque côté avec une grosse dent (Fig. 4c) ................................. 5

Que ce soit un mâle ou une femelle on est pas censé trouver de scopa ventrale en même temps qu'un scutellum à dents latérales. > :0008: (faux!)*
et une femelle avec scopa ventrale ne peut pas avoir de dents latérales au scutellum > exit Osmia. > :0008: (faux!)*

Peut-être que ces poils ne sont pas une scopa ni une brosse. Dans ce cas les sexe de l'individu reste en suspend.
Ou alors c'est l'araignée qui lui a tricoté un petit protège bedaine.

Je suis troublé.

P.S.:C'est pas chez Michener mais dans Fauna helvetica 9-Apidae 4 qu'il est question de 7eme tergite quasi invisible.
Je cite:
[ " DIOXYS: Labre aussi long que le sillon hypostomal. Yeux glabres. Ailes à deux cellules cubitales, la première étant visiblement plus grande que la seconde.
Deuxième nervure discoïdale aboutissant avant la deuxième nervure cubitale. Scutellum avec dents latérales. Post-scutellum prolongé en son centre d'une extension pointue.
Article portant les griffes, sans pulvillus. Abdomen tronqué à l'arrière. Tergites à bandes terminales.
Femelle sans organe collecteur de pollen. Derniers segments des mâles recourbés vers le bas, 7eme tergite quasi invisible." ]

Il est évident qu'il y a des trucs qui ne collent pas comme la présence de pulvillus est l'extension du métanotum qui n'est pas en forme d'épine.
Je vais essayer de voir ce qu'est le sillon hypostomal pour le comparer à la longueur du labre.

*Edit: Sauf pour le sous genre Hoplosmia, voir plus loin, dans un commentaire de Darek.
Modifié en dernier par gudbuche le jeudi 19 décembre 2019, 11:59, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

quelles que soient les autres choses que tu vois,
la présence de ces poils sur la bedaine te dit que ce n'est pas un coucou, ni Dioxys, ni Stelis, ni coelio ...
et à fortiori, pas un coucou mâle. Donc, il faut chercher ailleurs.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »