[Sceliphron caementarium] guêpe africaine ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

et voila l'enquete d'Yvan
Enquête sur Sceliphron curvatum

plus recement il y a eu un post sur l'arrivée de cette espece au pays bas :Sceliphron curvatum
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

la mienne était spirifex, maison habitée, certes , mais je suis trés tolérante et tranquille et abrite d'autres invertébrés sous mon toit!!!
Ciao!!!
gabriel
Membre

Message par gabriel »

sympa toutes ces info ! en gros , le climat aidant, ces grosses bebetes en profites pour proliferer ? C'est bien se que je constate chez moi en tout cas ! ( pour la caementarium, elle a les pates ariere noire et jaune )
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas les pattes qui te donneront la meilleure indication de l'espèce: c'est le pétiole et les tegulae. Regarde le document qu'a fort bien fait Bobgaia à partir de mes explications dispersées et pas très claires.
Autrement, il est vrai qu'en vol, caementarium se reconnaît à cause de ses ailes plus sombres: La bestiole parait globalement plus noire que les deux autres. Mais encore faut il avoir l'habitude des trois bestioles pour faire la comparaison.

Pour l'extension de caementarium et de curvatum, il est vrai que les années de canicule ont vu l'expansion de ces espèces, mais elles n'ont même pas besoin de ça et elles auraient étendu leur aire de toutes façons.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Pas si grosses que ça....
Ciao!!!
gabriel
Membre

Message par gabriel »

boah, moi je compare avec les ptite guêguêpe habituelle hein. quand je vois notre chere caementarium debouler chez moi, ca donne un autre effet que je trouve, en tant que pauvre amateur neophite, assez impressionnant (certe moins que la fois ou j'ai vu une colonie de frelon s'inviter dans un cypres de mon jardin ):wink:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Tu sais, ce n'est pas la grosseur qui fait la dangerosité....
Je ne pense pas qu'elles te fassent du mal et que tu aies quelquechose à redouter d'elles....
Ne t'inquiète pas!!!
Ciao!!!
qwerty72

Message par qwerty72 »

C'est assez étonnant car, en effet, j'habite tout près de chez toi ( près de Perpignan, à Saint Cyprien ) et j'ai la même guêpe chez moi 8-O ! Elle vient tous les jours depuis quelques mois. Je n'ai que 13 ans et à vrai dire j'ai une peur bleue des guêpes, alors quand je la vois je cours me "cacher" et je l'observe :oops: . Elle va souvent vers les armoires, ou plutôt en hauteur :? ... J'espère qu'elle ne fait pas de nids ! Apparament, cette espèce là ne vit que dans le Sud, précisément vers Perpignan :? . Il parait que leurs piqûres sont nettement plus graves que celles des guêpes normales 8-O . J'aimerais bien qu'elle parte une fois pour toute, car elle sème la terreur le midi et je ne peux pas manger tranquillement ! Auriez-vous quelques conseils ou quelques idées pour la faire partir définitivement sans prendre le risque de l'attaquer ? :0006:

merci,
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est terrible les légendes qui naissent sans qu'on sache pourquoi et qui ont bien du mal à disparaître par la suite.
Aucun Sceliphron n'est agressif ou dangereux.*
Pour se faire piquer, il faut vraiment les emprisonner dans la main. La piqûre est plutôt moins douloureuse que celle d'une guêpe, c'est dire si c'est anodin.
Par ailleurs, il y a plutôt moins de Sceliphron (toutes espèces confondues) qu'autrefois dans le midi, car les habitations ont été modernisées et on les supporte beaucoup moins dans les maisons où elles étaient autrefois des hôtes tout à fait acceptables, comme les scorpions et les Scutigères. C'était au temps, pas si lointain, où on laissait les fenêtres et portes ouvertes en permanence, du 15 avril au 15 octobre.
Ce qui me terrorise, c'est la stupidité humaine qui fait que plus l'on parle d'environnement et plus on prétend protéger la nature, plus on en a peur et plus on massacre tout ce qui vit, pour ensuite dépenser des milliards dans diverses opérations de protections qui seraient totalement inutiles si vivait en harmonie avec la nature dans nos maisons, nos jardins, nos champs, nos forêts et sur nos chemins de randonnées.

Qwerty, apprend plutôt à observer la bestiole, comme je le faisait dans ma chambre quand j'avais ton âge; regarde là construire son nid et l'approvisionner en araignées, c'est bien plus passionnant que n'importe quel jeu vidéo et ça ne coûte pas un marevedi.

* Dangereux: J'exclus le problème des personnes allergiques que je ne connais pas du tout, n'étant personnellement allergique qu'aux étiquettes en nylon que les fabricants de chemises s'obstinent à coudre dans les cols de ces dernières.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Patrick, tu me rassures, je croyais être le seul à être allergique à ces étiquettes en nylon :wink: .

Et en ce qui concerne les scéliphrons, j'aimerai bien qu'il soit un peu moins craintif et arrétent de s'échapper dés que j'approche, au moins j'arriverai, peut-être, à faire quelques photos correctes.

Retourner vers « Apocrites »