Bonsoir
Ma bino étant à nouveau en état je peux vous mettre cette prise de vue montrant le dernier sternite bombé.
Daniel INGREMEAU : France : CONCREMIERS : 36300 : 21/09/2019
Altitude : 79 m - Taille : 9mm mesuré Réf. : 243312
Pour le labre si cela peut aider à conclure.
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 21/09/2019
Altitude : 79 m - Taille : 9mm mesuré Réf. : 243355
Bonjour
Bien que valider en Epeolus sp., ce qui ne me satisfait pas totalement mais je comprends le pourquoi, je suis tout disposé à donner mon spécimen pour un examen attentif du labre en particulier afin d'aller plus loin si possible.
A priori c'est Eric DUFRENE le boss. Déjà un Epeolus pour le 36 c'est bien mais avec son petit nom se serai tellement mieux.
Faire suivre si besoin s.v.p.
La forme du dernier sternite élimine variegatus, probablement aussi intermedius, tarsalis et productulus (Suisse) mais c'est plus difficile
C'est dommage de conserver le spécimen sans écarter les mandibules (presque impossible même en ramollissant) pour voir le labre correctement et en particulier l'apex
Présence d'une carène (semble absente sur la photo), bande imponctuée et brillante à la base (semble absente), positon des tubercules (centre, 2/3), forme de l'apex du labre, rentrant ou non, avec ou sans dents apicales (2, 3)
Le labre élimine julliani, alpinus dans l'Indre ça semble difficile
Une petite pièce sur E. cruciger
Merci bien Eric.
Si personne n'est intéressé par le spécimen je vais lui casser la gueule pour essayer d'y voir mieux.
Garder quelque en sp n'a guère de sens et je suis pas collectionneur.
Tu l'as trouvé dans quel milieu ?
Epeolus cruciger est sur la liste rouge européenne, toutefois en Île-de-France l'espèce n'est pas rare dans les landes à Callunes ou niche sont hôte C. succinctus
Le labre est rouge, parfois partiellement noir avec une ligne lisse et brillante à la base étroite et peu distincte, pas de carène transversale, 2 tubercules de taille moyenne situés au 3/4 du labre depuis la base, apex très faiblement rentrant avec une petite dent au centre de la dépression mais sans dents latérales en bordure de la dépression
Bonjour Eric et merci des précisions.
Pour le milieu cela ne correspond pas du tout à priori. Les premières callunes sont à 4 - 5kms.
Je l'ai trouvé en bord de rivière et je dirai même plus sur la rivière qui coule en bas de chez moi.
Il butinait sur les fleurs, sur les radeaux de cette envahissante jussie.
Faut dire qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent à cause de la sécheresse.
Le fond de vallée est donc sur des sables avec en marge un coteau calcaire à chênes pubescents d'une part,
et à prairies cultures d'autre part. Cet été l'endroit était donc très chaud!
Ayant maintenant un éclairage plus performant je vois nettement qu'il y a une forte crête entre les antennes.
Pour la couleur du labre je dirais qu'il est rouge sang très foncé, voir noir, sur le pourtour supérieur avec une fine ligne noire, lisse et brillante autour.
Le centre du labre est plus clair donc tirant plutôt sur l'orange. Les tubercules, assez foncés, sont bien situés au au 3/4 inférieur (mais taille moyenne ne correspond à rien pour moi) et sont bien visibles. Entre ces 2 tubercules fine ligne transverse partant de l'échancrure du labre et d'une longueur de 1/3 de celui-ci environ mais ne semble pas formée carène.
Par contre moi je dirai que le labre est bien échancré et à priori sans dent au milieu mais peut-être avec 2 dents latérales (je pense en voir une? si cela ressemble un peu au tubercule!).
Pour l'instant j'ai pas encore démonté la bête.
Est-ce que cela fait avancer?