à quoi vois-tu que c'est une fille ?
aux petits chaussons roses ?
[Bembix oculata F] Bembix à lunettes bis
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
jardinons nos villes
Balises :
-
- Modérateur
Je ne suis absolument pas certain, car on ne voit pas, ou pas correctement ce qui est essentiel.
Déjà, le sexe : Sur la deuxième photo, j'ai l'impression de voir 7tergites . Les articles de l'antenne, impossible de les compter.
Deux points me font douter de l'espèce (oculata) : 1/ il me semble apercevoir un bout depygidium , et c'est jaune. 2/ Les pattes sont bien blanches, de même couleur que les bandes claires du gastre (chez les mâles clairs d'oculata, les pattes restent en général un peu plus jaunes que les bandes claires.
Ce qui ne va pas bien avec olivacea : Les parties claires ne sont pas tout à fait aussi étendues que ce qu'on voit habituellement (si l'on peut parler de “habituellement” pour cette espèce rarement observée)
Je n'ai pas de mâles de olivacea, et de toutes façons il faudrait connaître toutes les variations.
En tous cas, s'il y a bien du jaune aupygidium , on peut éliminer oculata.
Déjà, le sexe : Sur la deuxième photo, j'ai l'impression de voir 7
Deux points me font douter de l'espèce (oculata) : 1/ il me semble apercevoir un bout de
Ce qui ne va pas bien avec olivacea : Les parties claires ne sont pas tout à fait aussi étendues que ce qu'on voit habituellement (si l'on peut parler de “habituellement” pour cette espèce rarement observée)
Je n'ai pas de mâles de olivacea, et de toutes façons il faudrait connaître toutes les variations.
En tous cas, s'il y a bien du jaune au
-
- Membre confirmé
Ben moi, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. 
Une forme marseillaise visiblement. (B. massaliensis ? B. oculolivacea ?
)
Car on a vu la même loufoquerie de coloration que cette cocotte :
https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=202966
Visiblement, il n'est pas impossible qu'elle soit la même car vu le même jours juste à côté.

Une forme marseillaise visiblement. (B. massaliensis ? B. oculolivacea ?

Car on a vu la même loufoquerie de coloration que cette cocotte :
https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=202966
Visiblement, il n'est pas impossible qu'elle soit la même car vu le même jours juste à côté.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!