[Lithurgus chrysurus F] Une douce tigresse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

je vois que vous avez une piscine. Remarquable piège pour capturer des insectes.
Une "abeille", ça dépend laquelle. Apis mellifera coule, comme dit Jérôme, et se noie.
Les Halictes tombent beaucoup à l'eau, mais sont très résistantes, et on en sauve beaucoup. Certains jours, je repêche des dizaines de petites Lasio;
de même Dasypoda hirtipes, qui est assez suicidaire avec l'eau ; des fois, je les crois mortes, mais au bout de plusieurs heures elles se réveillent. Surement pour recommencer :mrgreen: .
Les Megachilidae se noient très peu souvent, sauf les Heriades, qui font partie du gros peloton; mais ils/elles ressuscitent souvent.
.../...
jardinons nos villes

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il faut voir que le mécanisme de la respiration des insectes n'est pas organisé autour d'un organe d'échange comme les poumons des mammifères, mais fonctionne avec des stigmates (orifices débouchant sur l'extérieur) qui sont reliés à un mécanisme d'échange gazeux assez complexe.
De ce fait, la notion de noyade n'existe pas vraiment.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »