Depuis quand fais-je des poèmes
En Général, j'ai la flemme
Que disions-nous juste avant ça ?
Pas de gris, pas de gris sur cette Andrena ?
[Andrena nigrospina F] Une andrène presque toute noire
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Une andrène presque toute noire
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
Une andrène presque toute noire
Oh non je suis trop nulle, j'ai parlé trop vite
! Évidement que c'est une femelle.... On oublie cette grosse bêtise et je m'y remets 
Pour A.pilipes, Steven Falk dit : "Les seuls poils pâles se trouvent sur la face inférieure des tibias et des fémurs postérieurs. Les femelles semblent se distinguer de celles de A. nigrospina par les poils blancs moins étendus sur la face antérieure du tibia postérieur (ceux-ci ne se propagent pas sur la frange dorsale noire)".
En comparant les clichés des femelles de chaque espèce, je pense pouvoir trancher pour la mienne : A.nigrospina car les poils blancs ne remontent pas sur le devant du tibia comme c'est le cas pour ces photos d'A.pilipes (sur la première ça se voit bien je trouve ) : http://www.bwars.com/bee/andrenidae/andrena-pilipes.
Pour lethorax et chez les femelles, les poils semblent être grisés un peu dans les deux cas en fait donc je ne comprends pas ton "pas de gris" Sarco...
Qu'en pensez vous ? Si on rajoute le fait qu'elle soit sur de la moutarde on peut dire Andrena nigrospina

Pour A.pilipes, Steven Falk dit : "Les seuls poils pâles se trouvent sur la face inférieure des tibias et des fémurs postérieurs. Les femelles semblent se distinguer de celles de A. nigrospina par les poils blancs moins étendus sur la face antérieure du tibia postérieur (ceux-ci ne se propagent pas sur la frange dorsale noire)".
En comparant les clichés des femelles de chaque espèce, je pense pouvoir trancher pour la mienne : A.nigrospina car les poils blancs ne remontent pas sur le devant du tibia comme c'est le cas pour ces photos d'A.pilipes (sur la première ça se voit bien je trouve ) : http://www.bwars.com/bee/andrenidae/andrena-pilipes.
Pour le
Qu'en pensez vous ? Si on rajoute le fait qu'elle soit sur de la moutarde on peut dire Andrena nigrospina