[Nomada succincta M] Hyménoptère...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

tioneb
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Je crois que je suis hors jeu, j'ai juste vérifié s'il n'existait pas une N. grandis ou gigantea, mais non :)
Par contre il y a plusieurs Nomada flav*** 8-)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par J.Carminati »

Tioneb : il n'y a pas de clé des familles "pratique" des abeilles, l'idéal c'est d'aller au genre directement : les familles d'abeilles sont tellement hétérogènes que ça complique les choses de trouver des critères communs à une famille :
Par exemple, dans la famille des Apidae, tu vas avoir des groupes aussi dissemblables que Ceratina, Xylocopa, Eucera, Anthophora, Nomada, Bombus ou Apis (+ d'autres mais ici ce sont les principaux).
La famille des Megachilidae est un peu plus homogène, mais encore avec des différences : Osmia, Anthidium, Coelioxys, Heriades, Megachile ou Chelostoma.

Nomada c'est un genre qui peut sortir assez facilement à cause de son habitus, mais ça pose aussi des problèmes avec les entomologistes qui n'étudient pas les Hyménoptères : ça ressemble plus à une guêpe qu'à une abeille. Mais en regardant un peu plus attentivement, on arrive à éliminer la plupart des Sphéciformes sans soucis (à part peut-être les Gorytini ou des Stizini, mais ça sort bien).

Dans ce cas, je pensais à une espèce précise (qui est dans la clé de Hollande, la clé des Suisses) et probablement "commune" : un mâle sexfasciata, je n'ai que des femelles, et leur coloration est assez différente.
Pourquoi je pense à sexfasciata ? parce que la taille est assez grande (d'où ma question "taille fiable" ^^) et aussi parce que l'espace malaire de cette espèce est assez important, comparé aux autres espèces. Mais je ne sais pas si ce critère colle aussi bien pour les mâles...
Au fait : on a pleins de femelles, mais aussi un mâle, qui a un espace malaire plus grand que celui de la photo de ce sujet. J'ai regardé d'autres Nomada en galerie qui présentaient une tête de profil et leur espace malaire est souvent à peu près similaire à celui-ci.
Donc au final, je pense que ce n'est pas sexfasciata.
tioneb
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Merci de tes explications.
Comme je te le dis mon estimation de taille n'est pas fiable, hélas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère...

Hum, pour mes explication, on pourrait mieux faire je pense ^^

Donc : avec une taille de guêpe tu peux éliminer les Symphytes (qui ont l'abdomen non séparé du thorax : tout en 1 bloc sans rétrécissement).

Avec un habitus dans ce genre, tu peux éliminer pleins de groupes (Ichneumonoidea avec leurs longues antennes), les parasitoides, qui sont souvent rikiki avec une nervation + simple, et une coloration souvent moins diversifiée (Chalcidoidea, Ceraphronoidea, Platygasteroidea, etc), tu peux éliminer un groupe d'aculéate (Chrysidoidea, qui comprennent les CHrysides, les Bethylides et quelques autres familles, qui ne dépassent pas le centimètre et qui sont moins colorée).

Reste 2 superfamille: Vespoidea et Apoidea : les Vespoidea ont un prothorax qui s'étend sur les côtés et qui touche les tegulae et souvent un lobe pronotal absent (ou au plus vestigial).
Les Apoidea ont un lobe pronotal souvent bien bien proéminent, et le prothorax ne touche pas les tegulae (ou à peine, mais le lobe est visible).
Situer le lobe pronotal : sur la photo 2 tu vois les 2 grosses "boules" jaunes juste à droite de l'oeil : celle qui est au dessus, au niveau de la fixation des ailes, c'est la tegula (une sorte d'écaille, les anciens auteurs disaient "écailles alaires).
L'autre "boule" jaune en dessous, c'est le lobe pronotal.

Ici le lobe pronotal est très proéminent, donc on peut éliminer les Vespoidea et il reste les Apoidea.

Les tibia postérieurs sont un peu plus épaissis chez les abeilles que chez les sphégiens. Ici c'est épaissi (pas beaucoup mais ça l'est). On est donc sur une abeille.

De plus les sphégiens avec une apparence similaire ont une pilosité plus courte (sauf Bembecinus et Bembix), et leur labre (sauf Bembix) est souvent invisible, alors qu'ici il est bien visible entre les mandibules.
tioneb
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par tioneb »

Merci de ces précisions.
Sur la photo 1 juste en arrière de la tête, en jaune c'est le collare? En arrière du collare le mesoscutum?
Et en arrière du mesoscutum avec les 2 points jaunes, quel est le nom de cette structure ?
Et ce qu'on voit sous la tegula et la base de l'aile, cela correspond à quoi ?

Désolé de toutes ces questions :oops: mais j'ai eu bien du mal à comprendre le schéma vers lequel le premier lien m'a orienté.
Rapha1
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : vendredi 12 avril 2019, 16:33 Dans ce cas, je pensais à une espèce précise (qui est dans la clé de Hollande, la clé des Suisses) et probablement "commune" : un mâle sexfasciata, ....
...Donc au final, je pense que ce n'est pas sexfasciata.
le mâle de Nomada sexfasciata aurait des bandes discontinues et qu'une présence début Mai :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=6101

Peut-être un mâle Nomada goodeniana ? mais à cette latitude ils doit il y avoir d'autres possibilités...
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=6081
Sarcophage77
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par Sarcophage77 »

Aurais-tu une bonne vue de la base de la patte postérieure ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hyménoptère...

Message par lauzette »

Reste calme, Sarco, reste calme ! :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Hyménoptère...

Message par Sarcophage77 »

Accident de vérou maj, pardon.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère...

Rapha1 a écrit : vendredi 12 avril 2019, 22:27 le mâle de Nomada sexfasciata aurait des bandes discontinues et qu'une présence début Mai : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=6101
Oui Rapha c'est ce que j'ai remarqué en regardant la galerie.

Ta proposition goodeniana/succincta est intéressante, mais à priori ils sont plus petits.
Après, il peut avoir d'autres espèces, mais les mâles sont compliqués : idéalement, il faudrait voir le dessous des fémurs, qui présentent souvent une pilosité particulière.

Jérôme

Retourner vers « Apocrites »