[Anthophora dispar M] Anthophora ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

Anthophora ...

Message par Liliane de Sardan »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 29 mars 2019, 14:33 Le promblème est qu'à Marseille, ce document n'est pas vraiment utilisable.

J'ai retrouvé ce document qui mériterait d'être mieux illustré mais plus exhaustif :
http://www.entomologica.es/cont/publis/ ... es/496.pdf
La page est désormais introuvable

Il faut maintenant aller sur http://www.entomologica.es/publicaciones-boletin/art496 pour télécharger le pdf
Effectivement, ça manque d'illustrations :wink:

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora ...

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour ce mâle je pense à un mâle A. dispar, la date précoce (et un individu déjà bien usé, suggérant donc qu'il volait déjà depuis plusieurs jours), les tarses médians à denses franges de poils sur les premier et dernier articles des tarses médians (avec de longs poils entremêlés) permettent d'éliminer la majorité des espèces. Selon moi on n'aurait plus que :
- A. plumipes Pas lui ici, les longs poils caractéristiques des articles intermédiaires ne sont pas là.
- A. crinipes (=salviae) Selon moi la pilosité du tarse médian est différente, en particulier sur le dernier article où elle est beaucoup plus réduite, et il a des bandes clairs apicales sur les tergites.
- A. fulvitarsis Il a lui aussi des bandes apicales clairs sur les tergites absentes ici.
- A. dispar colle assez bien avec cette grosse touffe sur le dernier article des tarses médians notamment et l'absence de bandes apicales clairs sur les tergites (cf la clé de Rasmont sur les espèces du sous-genre Lophanthophora de France, 1995)

Avoir une vue de la face pourrait aider (surtout des mandibules, A. dispar les a noires alors qu'il y a du jaune chez fulvitarsis et plumipes et souvent chez crinipes (=salviae) aussi), mais je suis assez confiant.

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »