Si tu confirmes, c'est suffisant pour moi...
Vues hors contexte, pour nous, on ne distingue pas bien la taille relative des pattes...
[Bombus lapidarius F] cullumanus ou lapidarius ???
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
cullumanus ou lapidarius ???
Balises :
-
- Membre confirmé
cullumanus ou lapidarius ???
En tout cas, les photo que tu donnes éliminent B. cullumanus
La pilosité dubasitarse postérieur comporte de nombreuses soient courte et plumeuses en plus des grosses soies épineuses. ça sent bien le B. lapidarius.
Quand je trouverai un B. cullumanus, je ferait une autre compairason pour illustrer le critère mais j'ai ça avec une autre espèce.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=197459
Alors, réponds à Gilles.
ou
?
Si tu hésites JeanSeb, les Odontobombus ont tous une tête allongée sauf les Psityrus qui, à l'inverse, l'ont très courte.
La pilosité du
Quand je trouverai un B. cullumanus, je ferait une autre compairason pour illustrer le critère mais j'ai ça avec une autre espèce.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=197459
Alors, réponds à Gilles.

Si tu hésites JeanSeb, les Odontobombus ont tous une tête allongée sauf les Psityrus qui, à l'inverse, l'ont très courte.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
[Bombus lapidarius] cullumanus ou lapidarius ???
c'est bien une femelle (c'est passé inaperçu
)

Merci pour la photo, ça aide beaucoup ce genre de comparatif !Effectivement, l'espace malaire de cette dame est plus grand

-
- Membre confirmé
vue l'état des populations de cullumannus, je crains que le photographier soit carrément impossible
...

-
- Membre confirmé
on peut peut-être se contenter de photographier la 1ère syllabe, pour aller avec ta "devise" en contrepet ? 
Pour le statut de menace sur les espèces, c'est un peu le point faible de ces clés "Belges", notamment.
Je suis d'accord avec toi, B. cullumanus a pratiquement disparu,
et c'eut été une prouesse que le rencontrer et le photographier.

Pour le statut de menace sur les espèces, c'est un peu le point faible de ces clés "Belges", notamment.
Je suis d'accord avec toi, B. cullumanus a pratiquement disparu,
et c'eut été une prouesse que le rencontrer et le photographier.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Je ne vois pas trop en quoi la disparition d'une espèce joue sur la qualité d'une clé.
Personnellement, je pense qu'il faudrait inclure une espèce, même si elle n'a pas été revue depuis plusieurs décennies
ça permet quand même de vérifier (en altitude, parfois on peut avoir des surprises).
ça permet d'utiliser la clé pour d'autres régions (bon on n'a pas de données pour cullumannus en Franche-Comté, mais on a quand même des bêtes vraiment sympas (d'ailleurs les Suisses viennent en Franche-Comté pour voir certains bourdons...) : sicheli, norwegica, veteranus, muscorum, cryptarum, confusus, subterraneus, et je crois aussi mucidus et mesomelas).
Par contre, il est probable que pomorum et distinguendus aient disparus (le massif jurassien était à priori le dernier bastion de distinguendus)...
Jérôme
Personnellement, je pense qu'il faudrait inclure une espèce, même si elle n'a pas été revue depuis plusieurs décennies

ça permet d'utiliser la clé pour d'autres régions (bon on n'a pas de données pour cullumannus en Franche-Comté, mais on a quand même des bêtes vraiment sympas (d'ailleurs les Suisses viennent en Franche-Comté pour voir certains bourdons...) : sicheli, norwegica, veteranus, muscorum, cryptarum, confusus, subterraneus, et je crois aussi mucidus et mesomelas).
Par contre, il est probable que pomorum et distinguendus aient disparus (le massif jurassien était à priori le dernier bastion de distinguendus)...
Jérôme