[Bombus (Bombus) sp. F(g)] Bombus très gros

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bernard12
Membre

Bombus très gros

Message par bernard12 »

Mais alors, le monde s'illumine soudain.
Cette belle reine aurait trouvé un nom ?
Se pourrait-il qu'elle sorte de la crypte.
Oh joie, une larme me vient...

Bombus cryptarum, crois-tu ?

Bernard

Balises :
bernard12
Membre

Bombus très gros

Message par bernard12 »

Regarde ce que j'avais mis sur mon site :

http://insectes.aveyron.free.fr/?page=1 ... nsecte=796
J'avais écrit Bombus terrestris 'cf' en précisant (si tu laisses la souris sur une de mes photos) que cela peut être une des 4 espèces du groupe dont B. cryptarum.

Je crois que sur un signe de toi, je vais en changer l'intitulé. 8-)

A+
Bernard
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus très gros

Message par Sarcophage77 »

Et bien le critère ne semble être présents que chez certains sexués de l'espèce. Cela implique que cette frange de poils indique l'espèce en question mais que son absence ne l'élimine pas pour autant l.

Tu as de la chance, pour parler directement. :D Vu la coloration ça se jouait antre ça et B. terrestris.

Bombus cryptarum (Fabricius, 1775)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
bernard12
Membre

Bombus très gros

Message par bernard12 »

Merci saint Sarcophage, nous pouvons fêter ça dans la crypte (ça va bien un sarcophage dans la crypte du Bombus cryptarum, non ?).
Je change donc l'intitulé de ma planche.

:0024: :0024: :0024:
Bernard
Dge
Membre confirmé

[Bombus cryptarum F(g)] Bombus très gros

Message par Dge »

Bonjour,
vous n'êtes pas sans avoir que les données considérées comme fiables de ce forum partent sans filtre de validation supplémentaire sur le site de l'INPN et la cartographie des espèces...
Quels éléments autres que ce collier/virgule quasi invisible que vous devinez (personnellement que j'ai du mal à deviner permettent de considérer ce spécimen en photo comme un cryptarum ?
le gabarit est peu en faveur de cryptarum (petit bourdon), la date, la fleur butinée, l'habitat

ensuite cette virgule peut tout à fait être présente chez des terrestris et de manière là beaucoup plus marquée. Donc ce n'est pas un critère absolu d'identification de Bombus cryptarum j'en ai récolté de tels quelques dans l'Ain, le Jura et vue de suisse avec une telle virgule.
Ensuite le collare me parait fort étroit pour un lucorum/cryptarum et enfin ces poils roux sur les parties infères ne me semblent pas être typiques de cette espèce. bref beaucoup d'éléments qui me font dire que ce bourdon n'a rien d'un cryptarum et mérite tout au plus d'être considéré comme un Bombus groupe terrestris et pas au delà sans examen de critères probants de cryptarum (sous binoculaire) et ce afin d'éviter d'introduire des données inexacte/non fiable dans la cartographie nationale de ces espèces.

Il serait vraiment souhaitable que pour les apiformes, ce forum se ressaisissent et ne confonde pas désir et réalité qui malheureusement nécessite bien souvent capture, identification sous binoculaire et validation par un expert pour certains groupes/taxons très délicats ( cryptarum en fait partie puisque parfois pour l'indentification individuel fiable le salut vient de la génétique).

par avance merci de modifier l'identification entre crochet pour ne pas introduire des identifications erronées sur la plateforme INPN

David
Onmal
Admin-galerie

[Bombus cryptarum F(g)] Bombus très gros

Message par Onmal »

Les fiches sont modifiées en Bombus(Bombus) sp. certain
Je n'ai pas la main pour le titre
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Bombus sp. F(g)] Bombus très gros

Message par lauzette »

Fait pour le titre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »