[Aritranis director] Qui s'y baigne s'y noie.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Tu décris:
"Les Carènes L ... M...N"
Serait-il possible d'avoir un schéma, une description?
Balises :
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Voyez : http://www.amentinst.org/GIN/morphology.phpandre 68 a écrit : jeudi 31 janvier 2019, 14:24 Tu décris:
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Jai un peu du mal avec le sternaulus sur la largeur du mesopleure . Désolé, impossible de faire une photo de qualité suffisante.
En me basant sur la fig http://www.amentinst.org/GIN/morphology.php "MESOSOMA OF AN ICHNEUMONID, LATERAL VIEW" entre 11 et 19.
Il est très net dans la moitié antérieures, comme F, estompé à nul au milieu. Dans le petit tiers postérieur il présente plutôt quelquesstries verticales comme la fig. mais beaucoup plus hautes, plus vagues et qui rejoignent pratiquement E.
Si vous regardez cette fig. est-ce qu'on considère que lesternaulus marqué F continue jusqu'à l'arrière (au-dessus de G) ou qu'il s'arrête-t-il au milieu?
En me basant sur la fig http://www.amentinst.org/GIN/morphology.php "MESOSOMA OF AN ICHNEUMONID, LATERAL VIEW" entre 11 et 19.
Il est très net dans la moitié antérieures, comme F, estompé à nul au milieu. Dans le petit tiers postérieur il présente plutôt quelques
Si vous regardez cette fig. est-ce qu'on considère que le
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Etant donné que les côtés de l'andre 68 a écrit : jeudi 31 janvier 2019, 21:03 Jai un peu du mal avec le sternaulus sur la largeur du mesopleure. Désolé, impossible de faire une photo de qualité suffisante.
Il est très net dans la moitié antérieures, comme F, estompé à nul au milieu. Dans le petit tiers postérieur il présente plutôt quelques stries verticales comme la fig. mais beaucoup plus hautes, plus vagues et qui rejoignent pratiquement E.
Si vous regardez cette fig. est-ce qu'on considère que le sternaulus marqué F continue jusqu'à l'arrière (au-dessus de G) ou qu'il s'arrête-t-il au milieu?
Il reste Gambrus ou Aritranis (les 2 appartenant à la sous-tribu Agrothereutina).
Malgré les incertitudes, il ne semble pas que le
Il serait prudent de dire cf. Aritranis ...
Nota : Un
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
D'abord, merci pour votre patience.
J'ai refait une photo dusternaulus . Elle est à peine meilleure. Mais j'y ai mis des marques:
Entre les deux flèches la partie dusternaulus est incontestablement bien visible. Après, vers l'arrière il y a une faible dépression qui suit la ligne rouge et qui s'élargit (dans le sens vertical) vers l'arrière. Dedans quelques stiures verticales marquées par les petits traits .Pour moi dans cette partie le sternaulus n'est pas assez marqué pour être considéré en tant que tel.
Voilà c'est difficile, je sais pas si ça va aider.
- que dois-je regarder à l'apex du propodeum ?

Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 04/06/2018
Altitude : 251 m - Taille : 8mm sans l'ovipositeur
Réf. : 222663
J'ai refait une photo du
Entre les deux flèches la partie du
Voilà c'est difficile, je sais pas si ça va aider.
- que dois-je regarder à l'

Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 04/06/2018
Altitude : 251 m - Taille : 8mm sans l'
Réf. : 222663
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Merci pour cette bonne photo du sternaulus , donc Aritranis confirmé, mais pour l' espèce il faudrait lire les descriptions des 13 espèces européennes :
*** Pour 9 espèces, essayez (...) avec les travaux suivants (ne faites pas attention aux finales du nom des espèces, elles varient et c' est du latin ... , dans tous les sens du terme) :
- Schmiedeknecht 1906/1908 : "Opuscula Ichneumonologica." - Part 7 - p.530/558
..... voir avec http://www.biodiversitylibrary.org
- Thunberg 1822 : "Mémoires de l'Academie Imperiale des Sciences de Saint Petersbourg" - p.249/281
..... voir dans https://www.biodiversitylibrary.org/bib ... 8#/summary
*** Pour les 4 autres, je n' ai pas trouvé les PDF sur le Net, mais votre insecte est aucune de ces 4 espèces :
- A. confuscator : longueur de l' abdomen = longueur de l'ovipositeur
- A. intellector : longueur du tibia 3 = longueur de l' abdomen moins longueur dutergite 1
- A. nitida : longueur de l'ovipositeur = 7/9 de la longueur du corps
- A. sardiniensis : abdomen noir sauf l'apex du tergite 2
-------
Apex du Pronotum : Il n' y a plus rien à regarder car il s'agit d'une caractéristique du genre Gambrus (selon Townes 1969 on doit voir des dents triangulaires latérales) , cette caractéristique me pose toujours un problème car je n' ai jamais pu l' observer !
*** Pour 9 espèces, essayez (...) avec les travaux suivants (ne faites pas attention aux finales du nom des espèces, elles varient et c' est du latin ... , dans tous les sens du terme) :
- Schmiedeknecht 1906/1908 : "Opuscula Ichneumonologica." - Part 7 - p.530/558
..... voir avec http://www.biodiversitylibrary.org
- Thunberg 1822 : "Mémoires de l'Academie Imperiale des Sciences de Saint Petersbourg" - p.249/281
..... voir dans https://www.biodiversitylibrary.org/bib ... 8#/summary
*** Pour les 4 autres, je n' ai pas trouvé les PDF sur le Net, mais votre insecte est aucune de ces 4 espèces :
- A. confuscator : longueur de l' abdomen = longueur de l'
- A. intellector : longueur du tibia 3 = longueur de l' abdomen moins longueur du
- A. nitida : longueur de l'
- A. sardiniensis : abdomen noir sauf l'
-------
Modifié en dernier par DChapuis le dimanche 3 février 2019, 9:04, modifié 1 fois.
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Désolé mais je n'arrive à rien avec les deux liens.
Le premier m'ouvre la page d'accueil de BHl. J'y trouve des mention de Opuscula Entomologica ou Schmiedeknecht, différent Volumes-fasc. y sont mentionné mais je trouve pas l'article
Le deuxième, BHL aussi, je vois "Mémoires de l'Academie Imperiale des Sciences de Saint Petersbourg" mais j'arrive pas à plus.
Le premier m'ouvre la page d'accueil de BHl. J'y trouve des mention de Opuscula Entomologica ou Schmiedeknecht, différent Volumes-fasc. y sont mentionné mais je trouve pas l'article
Le deuxième, BHL aussi, je vois "Mémoires de l'Academie Imperiale des Sciences de Saint Petersbourg" mais j'arrive pas à plus.
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Ce n' est pas un article à chercher , mais à rechercher des espèces dans des PDF !
Vous allez sur Fauna Europaea, et trouvez les 9 espèces qui appartiennent au genre Aritranis.
[pour les synonymies de ces 9 espèces allez sur Taxapad]
- pour le Schmiedeknecht je vous ai donné la partie et les pages à visualiser, vous y faites la recherche de chacune de ces espèces (attention aux finales des noms qui varient en fonction du genre : masculin ou feminin).
- vous n' allez pas trouver une de ces 9 espèces (je ne sais plus laquelle) et vous ferez de même avec le Thunberg.
Et vous devez avoir trouvé la description de chaque espèce.
Vous allez sur Fauna Europaea, et trouvez les 9 espèces qui appartiennent au genre Aritranis.
[pour les synonymies de ces 9 espèces allez sur Taxapad]
- pour le Schmiedeknecht je vous ai donné la partie et les pages à visualiser, vous y faites la recherche de chacune de ces espèces (attention aux finales des noms qui varient en fonction du genre : masculin ou feminin).
- vous n' allez pas trouver une de ces 9 espèces (je ne sais plus laquelle) et vous ferez de même avec le Thunberg.
Et vous devez avoir trouvé la description de chaque espèce.
Modifié en dernier par DChapuis le samedi 2 février 2019, 16:13, modifié 1 fois.
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Pour Fauna Europaea j'ai trouvé:
13 espèces:
En France
Aritranis confuscator (éliminée plus haut)
1 Aritranis director
Aritranis intellector (éliminée plus haut)
2 Aritranis longicauda
3 Aritranis nigrifemur ? D
4 Aritranis nigripes
5 Aritranis occisor
6 Aritranis sanguinolenta ? D
Pas en France ni en Allemagne:
Aritranis claviventris
Aritranis explorator
Aritranis jonica
Aritranis nitida
Aritranis sardiniensis
Soit 6 espèces à chercher.
Mais voilà ca fait 2 h que j'essaie de chercher sur BHL mais j'y arrive pas. Je désespère. Quelque chose doit être différent par rapport à vous.
Juste un exemple:
Si je fais une recherche sous auteurs "Schmiedeknecht" j'obtiens:
Schmiedeknecht, O
Schmiedeknecht, Otto
Schmiedeknecht, Otto, 1847-1936
Je prend le premier lien ca me donne
Die Gattungen und Arten der Cryptinen r ... gestellt View Metadata By: Schmiedeknecht, O Type: Article In: Entomologische Nachrichten. Volume: 16 Date: 1890 Page Range: 113--123 Publication info: Berlin [etc.],R. Friedländer [etc.].
Die Gattungen und Arten der Cryptinen r ... gestellt View Metadata By: Schmiedeknecht, O Type: Article In: Entomologische Nachrichten. Volume: 16 Date: 1890 Page Range: 97--107 Publication info: Berlin [etc.],R. Friedländer [etc.].
Neue Hymenopteren aus Nord-Afrika .....
Puis les suivants, rien et pas de page
J'ai essayé différentes entrées Nulle part de Part. 7 (il y a des Fasc.7) mais ca donne rien. pas de - p.530/558
et aussi Opuscula Entomologica, etc...
Sous les noms, Aitranis... rien non plus.
Je crois que je vais en rester là.
13 espèces:
En France
Aritranis confuscator (éliminée plus haut)
1 Aritranis director
Aritranis intellector (éliminée plus haut)
2 Aritranis longicauda
3 Aritranis nigrifemur ? D
4 Aritranis nigripes
5 Aritranis occisor
6 Aritranis sanguinolenta ? D
Pas en France ni en Allemagne:
Aritranis claviventris
Aritranis explorator
Aritranis jonica
Aritranis nitida
Aritranis sardiniensis
Soit 6 espèces à chercher.
Mais voilà ca fait 2 h que j'essaie de chercher sur BHL mais j'y arrive pas. Je désespère. Quelque chose doit être différent par rapport à vous.
Juste un exemple:
Si je fais une recherche sous auteurs "Schmiedeknecht" j'obtiens:
Schmiedeknecht, O
Schmiedeknecht, Otto
Schmiedeknecht, Otto, 1847-1936
Je prend le premier lien ca me donne
Die Gattungen und Arten der Cryptinen r ... gestellt View Metadata By: Schmiedeknecht, O Type: Article In: Entomologische Nachrichten. Volume: 16 Date: 1890 Page Range: 113--123 Publication info: Berlin [etc.],R. Friedländer [etc.].
Die Gattungen und Arten der Cryptinen r ... gestellt View Metadata By: Schmiedeknecht, O Type: Article In: Entomologische Nachrichten. Volume: 16 Date: 1890 Page Range: 97--107 Publication info: Berlin [etc.],R. Friedländer [etc.].
Neue Hymenopteren aus Nord-Afrika .....
Puis les suivants, rien et pas de page
J'ai essayé différentes entrées Nulle part de Part. 7 (il y a des Fasc.7) mais ca donne rien. pas de - p.530/558
et aussi Opuscula Entomologica, etc...
Sous les noms, Aitranis... rien non plus.
Je crois que je vais en rester là.
-
- Membre
Qui s'y baigne s'y noie.
Vous n' avez pas recherché dans "Opuscula Ichneumonologica".
Par ailleurs part. ou fasc. , cela dépend de la traduction que l' on fait de l' Allemand.
Par ailleurs part. ou fasc. , cela dépend de la traduction que l' on fait de l' Allemand.
Modifié en dernier par DChapuis le dimanche 3 février 2019, 9:05, modifié 1 fois.