[Miscogaster sp.] beau petit bronze (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

beau petit bronze (jardin)

Message par pierred »

Le nez, peut-être, qu'elle a fort beau. :roll:
Pierre D.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

mais pas vraiment long , le nez.
Le stigma est cette représentation stylisée qu'on voit dans toutes les fresques antiques.
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vu que j'avais désespérément cherché un nom de genre ou d'espèce en rapport avec Cléopâtre, Néfertiti ou Néfertari, merci pour le décodage !

Mais j'ai une autre question, dont j'espère que la probable répétition ne va pas vous froisser : à quoi voit-on que c'est une femelle ?

Car, si c'est au nombre de segments antennaires, à l'instant, je viens de capturer un nouvel individu : il a le même type de ptérostigma, mais son corps, bronzé, a une dominante verte et il me semble avoir plus d'articles aux antennes. Pas encore fait de photos ; c'est l'heure du repas. :wink:
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 20 décembre 2018, 10:24 J'aime beaucoup : https://alchetron.com/Pteromalidae
Un site qui clairement vole des photos sur d'autres sites !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Et ils appellent cela du social-engineering !!
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de poursuivre les recherches, Raphaël ! :0015:

Mais, si je peux me permettre un avis de béotien sur les 2 liens de ton dernier post :
- pour le 1er, la forme de l'abdomen, autant que celle du ptérostigma ne collent pas ;
- pour le 2d, même remarque + la taille du corps (Lc = 2.0 mm, contre 3,1 mm, pour mon imago).

Et, sans vouloir abuser, si quelqu'un veut bien rappeler pourquoi vous y voyez une femelle... merci.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Rapha, la piste d'une espèce invasive indienne n'est pas à dédaigner ... :wink:

Pierre, ta bestiole, il ou elle, à moins d'être un imbécile malheureux, est bien né.e quelquepart ?
Qu'y avait-il comme végétation, autour de ces herbes rases ?
Quelque chose susceptible d'avoir été parasité ?
On ne peut pas recommencer le coup de l'Eucalyptus ?
La démarche qui marche ...
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Qu'y avait-il comme végétation, autour de ces herbes rases ?
Il y avait - et il y a toujours - essentiellement des arbres fruitiers :
- juste au-dessus, un kaki ;
- à côté (~ 3 m), un vieux prunier et un tout aussi vieil abricotier + un tas de bois de chauffage (chêne blanc), arrivé il y a 1 mois 1/2 ;
- un peu plus loin, noisetier, pruniers, olivier, abricotier, poiriers, figuier, citronnier et troène ;
- encore un peu plus loin, lauriers-roses, néflier, pêcher, brugnonier, cerisiers, troènes, pittosporums, bigaradier, coronilles, tilleul, laurier-tin et rosiers.

Quant à la possibilité de bestioles exotiques, je rappelle que la dernière venue est probablement la plus insolite ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 20 décembre 2018, 17:35, modifié 1 fois.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : jeudi 20 décembre 2018, 16:50 - pour le 1er, la forme de l'abdomen, autant que celle du ptérostigma ne collent pas
Attention il s'agit de spécimens de collection : ça implose en désêchant , la cuticule n'est pas assez rigide; Donc là, l'abdomen est déformé
Par contre, je trouve le stigma assez semblable. Mais ce qui me dérange le plus, c'est la cuticule plutôt cuivré de ton spécimen....
pour le 2d, même remarque + la taille du corps (Lc = 2.0 mm, contre 3,1 mm, pour mon imago).
la taille est certainement différentes selon les espèces....et puis je crois que ça peut aussi être très variable pour une même espèce
si quelqu'un veut bien rappeler pourquoi vous y voyez une femelle
Le gastre se rétréci fortement apicalement et est en pointe: c'est plutôt le signe d'une femelle ça

Retourner vers « Apocrites »