[Miscogaster sp.] beau petit bronze (jardin)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
beau petit bronze (jardin)
Le nez, peut-être, qu'elle a fort beau. 

Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
mais pas vraiment long , le nez.
Lestigma est cette représentation stylisée qu'on voit dans toutes les fresques antiques.
Le
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Vu que j'avais désespérément cherché un nom de genre ou d'espèce en rapport avec Cléopâtre, Néfertiti ou Néfertari, merci pour le décodage !
Mais j'ai une autre question, dont j'espère que la probable répétition ne va pas vous froisser : à quoi voit-on que c'est une femelle ?
Car, si c'est au nombre de segments antennaires, à l'instant, je viens de capturer un nouvel individu : il a le même type deptérostigma , mais son corps, bronzé, a une dominante verte et il me semble avoir plus d'articles aux antennes. Pas encore fait de photos ; c'est l'heure du repas. 
Mais j'ai une autre question, dont j'espère que la probable répétition ne va pas vous froisser : à quoi voit-on que c'est une femelle ?
Car, si c'est au nombre de segments antennaires, à l'instant, je viens de capturer un nouvel individu : il a le même type de

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Un site qui clairement vole des photos sur d'autres sites !Gilles Jardinier a écrit : jeudi 20 décembre 2018, 10:24 J'aime beaucoup : https://alchetron.com/Pteromalidae
-
- Webmestre galerie
Et ils appellent cela du social-engineering !!
Pierre D.
-
- Membre confirmé
je rajoute 2 exemples de Stictomischus :
https://www.flickr.com/photos/158682044 ... 181639084/
http://www.nbair.res.in/Pteromalidae/St ... okicus.php
https://www.flickr.com/photos/158682044 ... 181639084/
http://www.nbair.res.in/Pteromalidae/St ... okicus.php
-
- Membre confirmé
Merci de poursuivre les recherches, Raphaël !
Mais, si je peux me permettre un avis de béotien sur les 2 liens de ton dernier post :
- pour le 1er, la forme de l'abdomen, autant que celle duptérostigma ne collent pas ;
- pour le 2d, même remarque + la taille du corps (Lc = 2.0 mm, contre 3,1 mm, pour monimago ).
Et, sans vouloir abuser, si quelqu'un veut bien rappeler pourquoi vous y voyez une femelle... merci.

Mais, si je peux me permettre un avis de béotien sur les 2 liens de ton dernier post :
- pour le 1er, la forme de l'abdomen, autant que celle du
- pour le 2d, même remarque + la taille du corps (Lc = 2.0 mm, contre 3,1 mm, pour mon
Et, sans vouloir abuser, si quelqu'un veut bien rappeler pourquoi vous y voyez une femelle... merci.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Merci Rapha, la piste d'une espèce invasive indienne n'est pas à dédaigner ...
Pierre, ta bestiole, il ou elle, à moins d'être un imbécile malheureux, est bien né.e quelquepart ?
Qu'y avait-il comme végétation, autour de ces herbes rases ?
Quelque chose susceptible d'avoir été parasité ?
On ne peut pas recommencer le coup de l'Eucalyptus ?
La démarche qui marche ...

Pierre, ta bestiole, il ou elle, à moins d'être un imbécile malheureux, est bien né.e quelquepart ?
Qu'y avait-il comme végétation, autour de ces herbes rases ?
Quelque chose susceptible d'avoir été parasité ?
On ne peut pas recommencer le coup de l'Eucalyptus ?
La démarche qui marche ...
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Il y avait - et il y a toujours - essentiellement des arbres fruitiers :Qu'y avait-il comme végétation, autour de ces herbes rases ?
- juste au-dessus, un kaki ;
- à côté (~ 3 m), un vieux prunier et un tout aussi vieil abricotier + un tas de bois de chauffage (chêne blanc), arrivé il y a 1 mois 1/2 ;
- un peu plus loin, noisetier, pruniers, olivier, abricotier, poiriers, figuier, citronnier et troène ;
- encore un peu plus loin, lauriers-roses, néflier, pêcher, brugnonier, cerisiers, troènes, pittosporums, bigaradier, coronilles, tilleul, laurier-tin et rosiers.
Quant à la possibilité de bestioles exotiques, je rappelle que la dernière venue est probablement la plus insolite !

Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 20 décembre 2018, 17:35, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Attention il s'agit de spécimens de collection : ça implose en désêchant , laPierre06 a écrit : jeudi 20 décembre 2018, 16:50 - pour le 1er, la forme de l'abdomen, autant que celle du ptérostigma ne collent pas
Par contre, je trouve le
la taille est certainement différentes selon les espèces....et puis je crois que ça peut aussi être très variable pour une même espècepour le 2d, même remarque + la taille du corps (Lc = 2.0 mm, contre 3,1 mm, pour mon imago).
Lesi quelqu'un veut bien rappeler pourquoi vous y voyez une femelle