Malheureusement ça c'est dans ma collection (avec des choses de l'Aude, de l'Ile de France, des P.o., et surtout de la FC), c'est pas en FC, même si en pompiles, vespides et sphégiens on s'en rapproche (on a dépassé 50-55 espèces de pompiles, idem en Vespides, & on a dépassé les 130 cette année en FC, avec la validation de Crossocerus styrius (dans un piège malaise) et de Mimumesa atratina (trouvée sur les bords du Doubs par moi ^^), et la découverte dans un piège malaise, d'un petit truc rikiki : Spilomena beata, qu'il faut que je regarde encore avec une bino qui grossit un peu + que 45 fois) et un ami aurait trouvé une sacré bête dans son jardin, faudra qu'on regarde ça encore (un Mimumesa rare, il n'y a pas beaucoup de départements noircis dans la FdF de Bitsch et al). en sphégiens je pense qu'on doit avoir autour de 160 à 180 espèces dans la région (cortèges montagnards bien présents, avec notamment plusieurs stations à Crossocerus sympas). dans une boite que m'a remise un ami, il y avait un Podalonia alpina à 1200m d'altitude dans le Haut Jura (bon à quelques km de la Suisse, mais bien en France

).
Mais là j'ai tellement de trucs sur le feu (j'aimerais rédiger un papier sur les Chrysura : j'ai fait pas mal de clichés des ponctuations du
gastre et de la tête, avancer sur le catalogue des Sphéciformes de la FC en allant au muséum de Besançon...).
Jérôme