Je ne sais pas, c'est juste qu'en zoomant sur lelauzette a écrit : vendredi 28 septembre 2018, 21:13 Comment l'usure (de quoi ?) pourrait-elle rendre noir un scape jaune ?![]()
[Crossocerus sp. F] Ectemnius ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Ectemnius ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Ectemnius ?
Attention avec le scape noir, j'ai l'impression ici de voir le scape noir mais uniquement au milieu : les côtés me paraissent clairs.
Fossorius ça sort tout de suite : c'est ENORME =)
Sur labase de ces seules photos je ne sais pas trop quoi dire : je peux éliminer pas mal d'espèces, car le 3e article antennaire est assez long, mais pas assez à mon avis pour en faire un Clythochrysus.
Je pense qu'on peut éliminer =nigritarsus (thorax et pattes souvent très noirs), continuus, rubicola, hypsae, confinis, dives, guttatus, borealis, (+ les rarissimes : rugifer, spinipes).
Fossorius ça sort tout de suite : c'est ENORME =)
Sur la
Je pense qu'on peut éliminer =nigritarsus (
-
- Membre confirmé
Ectemnius ?
On est sûr du genre ? C'est pas un arnaque comme un Crosso sauce Dalton ? Ces gros creux sur le vertex m'intriguent.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ectemnius ?
lauzette a écrit : vendredi 28 septembre 2018, 7:15 As-tu vérifié si ça pouvait être un autre genre ? C'est souvent le cas, quand on peine à trouver la bonne espèce...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Ectemnius ?
Cela va sans dire, et c'est mieux en le redisant (2 fois, comme les Belges)...
La nervation alaire à 1 cubitale et C.marginale tronquée ne permet pas de trancher, (du moins le peu qu'on en voit),
mais, sur la forme de la tête, je suis Sarco.
La nervation alaire à 1 cubitale et C.
mais, sur la forme de la tête, je suis Sarco.
jardinons nos villes
-
- Membre
Ectemnius ?
Oui, c'est ça que j'essayais d'expliquerjé-et-les-insectes a écrit : mardi 2 octobre 2018, 10:46 Attention avec le scape noir, j'ai l'impression ici de voir le scape noir mais uniquement au milieu : les côtés me paraissent clairs.

Vous pensez qu'il s'agirait plutôt d'un Crossocerus ?
-
- Membre confirmé
Ectemnius ?
c'est vrai que ça peut coller avec un Crossocerus.
-
- Membre
Ectemnius ?
C'est vrai que tout les détails qui me perturbais sont bien présent chez Crossocerus. Il n'y a que deux espèces avec du jaune sur l'abdomen Crossocerus quadrimaculatus et Crossocerus binotatus. Je pense que Crossocerus quadrimaculatus est une meilleur solution notamment la ligne jaune en haut du thorax peut-être complètement jaune ce qui n'est pas le cas chez binotatus, qu'en pensez-vous ?
-
- Membre confirmé
Ectemnius ?
C'est vrai qu'en fait, un Crossocerus ça peut bien le faire, on peut déjà éliminer vagabundus qui a le T I + court que large, alors qu'il est + allongé chez les autres spp.
C. quadrimaculatus est très variable, je préfère me méfier et je regarde toujours la présence du fameuxdenticule à la fin de la carène occipitale sous la tête... enfin, c'est facile sous la loupe bino :-)
C. quadrimaculatus est très variable, je préfère me méfier et je regarde toujours la présence du fameux
-
- Membre
Ectemnius ?
Si je me réfère aux photos en galerie, je ne vois pas d'autres espèces mais il doit sans doute en avoir d'autres non illustrée vu que je n'ai pas trouvé vagabundus ?