Curieux et impatient de voir... ta photo
[Anoplius viaticus]
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
En éliminant la chasse à la larve de cicindèles ont peut aussi avoir un Pompilidae en chasse... à cette époque de l'année avec des ailes enfumées, plus sombre à l'apex , le gastre strié d'orange et une curiosité pour les anfractuosités... il est possible qu'il s'agisse d'un pompilidae, même d'un Anoplius et même peut être d'Anoplius viaticus femelle car avec dix segments + scape et pédicelle il doit s'agir d'une femelle. Regarde le dernier sternite , si tu vois une brosse de poils épais... c'est qu'il s'agit certainement d'un Anoplius...
Balises :
-
- Membre confirmé
PS : si il s'agit d'un pompilidae, une photo de l'habitus , est plus intéressante pour la détermination que la seule nervation alaire...
-
- Membre confirmé
Bon j'ai écris sternite , il faut donc lire dernier tergite du gastre ... avec toutes mes excuses contrites....
-
- Membre confirmé
Bon j'avais fait simple pour entomofou pour la clef... J'imaginais bien qu'il reconnaitrais un vespidés... j'excluais pas tiphiidés et scoliidés... mais vu les moeurs dont il nous parle...moi je crois aux moeurs de la bête qui cherche un trou (pour qui, pour quoi ?) et qui est en indépendance totale avec les cicindèles (pure coincidence?)... mais pas avec le trous
la photo, la photo, la photo !!!!!!!! quel suspens insoutenable
A+
David

la photo, la photo, la photo !!!!!!!! quel suspens insoutenable

A+
David
-
- Membre confirmé
Pour supporter l'attente...
Je me souviens avoir observé des Cincidèles champêtres qui avaient de mauvaises relations de voisinage avec des femelles d'Anoplius viaticus, elles essayaient même de les pincer... ou de les mordre (je ne sais pas quel terme employer)... Il s'agissait d'une zone sablonneuses où les cincidèles et Anoplius nidifient...
Je me souviens avoir observé des Cincidèles champêtres qui avaient de mauvaises relations de voisinage avec des femelles d'Anoplius viaticus, elles essayaient même de les pincer... ou de les mordre (je ne sais pas quel terme employer)... Il s'agissait d'une zone sablonneuses où les cincidèles et Anoplius nidifient...
-
- Membre confirmé
non, non, non et NON....!!!!!
stop c'est insupportable !!!!
stop c'est insupportable !!!!

-
- Membre confirmé
Misérable engeance !
Sales bêtes
PZ
PZ

-
- Membre confirmé
Comme je le dirais à mon copain Roger Naviaux...
Je précise que les sales bêtes se sont les Cicindèles
Je précise que les sales bêtes se sont les Cicindèles
-
- (†)
N'excluons pas ceux qui savent moins que d'autres, c'est à dire les lecteurs qui butinent et n'en savent pas forcément autant. Ne restons pas entre "initiés".David a écrit :Bon j'avais fait simple pour entomofou pour la clef... J'imaginais bien qu'il reconnaitrais un vespidés...
Pour les pompiles, il serait intéressant que Stéphane nous décrive le comportement de la bête pour voir si elle s'intéressait à toute cavité ou alors aux trous des seules larves de cicindèles. Ceci dit, cela me paraît petit un trou de larve de cicindèle.
Amicalement.
Didier.