[Anoplius viaticus]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

En éliminant la chasse à la larve de cicindèles ont peut aussi avoir un Pompilidae en chasse... à cette époque de l'année avec des ailes enfumées, plus sombre à l'apex, le gastre strié d'orange et une curiosité pour les anfractuosités... il est possible qu'il s'agisse d'un pompilidae, même d'un Anoplius et même peut être d'Anoplius viaticus femelle car avec dix segments + scape et pédicelle il doit s'agir d'une femelle. Regarde le dernier sternite, si tu vois une brosse de poils épais... c'est qu'il s'agit certainement d'un Anoplius...
Curieux et impatient de voir... ta photo

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

PS : si il s'agit d'un pompilidae, une photo de l'habitus, est plus intéressante pour la détermination que la seule nervation alaire...
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bon j'ai écris sternite, il faut donc lire dernier tergite du gastre... avec toutes mes excuses contrites....
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bon j'avais fait simple pour entomofou pour la clef... J'imaginais bien qu'il reconnaitrais un vespidés... j'excluais pas tiphiidés et scoliidés... mais vu les moeurs dont il nous parle...moi je crois aux moeurs de la bête qui cherche un trou (pour qui, pour quoi ?) et qui est en indépendance totale avec les cicindèles (pure coincidence?)... mais pas avec le trous :wink:

la photo, la photo, la photo !!!!!!!! quel suspens insoutenable :!:

A+

David
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Pour supporter l'attente...

Je me souviens avoir observé des Cincidèles champêtres qui avaient de mauvaises relations de voisinage avec des femelles d'Anoplius viaticus, elles essayaient même de les pincer... ou de les mordre (je ne sais pas quel terme employer)... Il s'agissait d'une zone sablonneuses où les cincidèles et Anoplius nidifient...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

non, non, non et NON....!!!!!
stop c'est insupportable !!!! 8-O
Piezo
Membre confirmé

Misérable engeance !

Message par Piezo »

Sales bêtes

PZ 8-O
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Comme je le dirais à mon copain Roger Naviaux...
Je précise que les sales bêtes se sont les Cicindèles
Didier
(†)

Message par Didier »

David a écrit :Bon j'avais fait simple pour entomofou pour la clef... J'imaginais bien qu'il reconnaitrais un vespidés...
N'excluons pas ceux qui savent moins que d'autres, c'est à dire les lecteurs qui butinent et n'en savent pas forcément autant. Ne restons pas entre "initiés".

Pour les pompiles, il serait intéressant que Stéphane nous décrive le comportement de la bête pour voir si elle s'intéressait à toute cavité ou alors aux trous des seules larves de cicindèles. Ceci dit, cela me paraît petit un trou de larve de cicindèle.

Amicalement.
Didier.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Voici la photo!

Image
Stéphane VASSEL : France : 11 4 2005 : Fontainebleau : 78
- taille : 12 mm
ref:1665

Stéphane

Retourner vers « Apocrites »