[Chrysura hybrida] Chryside des Pyrénées
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
là, c'est un mâle, avec 13 articles aux antennes....Curieux ce 3me article très long
Balises :
-
- Membre confirmé
Rapha, la règle des 12 pour les femelles et 13 pour les mâles ça ne marche pas chez les Chrysides : tous les individus (mâles et femelles) avec les antennes complètes ont 13 articles.
Concernant le 3e article très long, c'est très souvent le cas chez les Chrysura : il me semble que tous les individus de Chrysura que j'ai en collection (une cinquantaine de spécimen, comprenant environ 12 espèces sur les 17-19 espèces et sous-espèces françaises) ont un très long 3e article (> 3 fois + long que large).
Concernant le 3e article très long, c'est très souvent le cas chez les Chrysura : il me semble que tous les individus de Chrysura que j'ai en collection (une cinquantaine de spécimen, comprenant environ 12 espèces sur les 17-19 espèces et sous-espèces françaises) ont un très long 3e article (> 3 fois + long que large).
-
- Membre confirmé
Merci pour ces infos Jé !
-
- Membre confirmé
de rien Rapha 
J'essaie de regarder le + de Chrysura pour voir un peu la variabilité de la coloration notamment chez hybrida.
Je vais essayer d'écrire un papier sur les Chrysura de France, mais il me manque et je galère (un peu comme tout le monde) sur les Chrysura du groupe dichroa, et il m'en manque quelques unes dans ce groupe ainsi que dans le groupe radians pour avoir vu la faune de France. j'ai pu récupérer une boite de 300 chrysides (au moins 40 espèces), avec une nouvelle espèce pour la France (en + facile à identifier). y a pas bcp de photos de cette bête sur le net.
Pour l'instant j'ai pas mal bossé sur les Chrysidini, les Elampini j'ai quasi rien en matériel (aucun Elampus ni Philoctetes ni Chrysellampus sculpticollis, ni Colpopyga flavipes). Après discussion par mail avec P. Rosa, il en ressort qu'il y a eu un gros cafouillage dans les Hedychridium (et pas que le groupe roseum), et plus encore dans les Holopyga (sur les 10-12 spp française au moins 7-8taxons , peut-être même 9 espèces, pourraient changer de nom, à cause de la synonymie). P. Rosa est en train de faire tous les musées d'Europe, et il a du boulot à faire, puisque personne n'a fait ça, alors ça pause de gros problèmes de nomenclature, il y a de nouvelles spp à décrire et aussi des spp à mettre en synonyme (pas qu'un peu).
De plus Linsenmaier (très bon, il avait déjà commencé à défricher le travail, mais il l'a également compléxifié ;S) a décrit pas mal detaxons en sous-espèces (pourquoi pas en espèce ? mystère), alors qu'il s'agit de bonnes espèces.

J'essaie de regarder le + de Chrysura pour voir un peu la variabilité de la coloration notamment chez hybrida.
Je vais essayer d'écrire un papier sur les Chrysura de France, mais il me manque et je galère (un peu comme tout le monde) sur les Chrysura du groupe dichroa, et il m'en manque quelques unes dans ce groupe ainsi que dans le groupe radians pour avoir vu la faune de France. j'ai pu récupérer une boite de 300 chrysides (au moins 40 espèces), avec une nouvelle espèce pour la France (en + facile à identifier). y a pas bcp de photos de cette bête sur le net.
Pour l'instant j'ai pas mal bossé sur les Chrysidini, les Elampini j'ai quasi rien en matériel (aucun Elampus ni Philoctetes ni Chrysellampus sculpticollis, ni Colpopyga flavipes). Après discussion par mail avec P. Rosa, il en ressort qu'il y a eu un gros cafouillage dans les Hedychridium (et pas que le groupe roseum), et plus encore dans les Holopyga (sur les 10-12 spp française au moins 7-8
De plus Linsenmaier (très bon, il avait déjà commencé à défricher le travail, mais il l'a également compléxifié ;S) a décrit pas mal de
-
- Animatrice - Admin-galerie
Hé bien... chapeau ! Bon courage 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.