[Ctenichneumon panzeri M] Ichneumonidae ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jp lucio
Membre

Ichneumonidae ???

Message par jp lucio »

Merci Gilles pour vos précisions..mais quand vous parlez de mâle vous parlez de quelle espèce ? :wink: :wink:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

Message par Gilles Jardinier »

:up:
tiens, il est resté en indéterminé inconnu, ce grand dadais.
Est-ce bien raisonnable ?
Ce n'est pas l'Assistance Publique, il a une Famille ...
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

Message par Trana »

Ce qui me gêne pour Ctenichneumon panzeri, c'est que les fémurs sont ici noirs, alors qu'ils sont rouges chez panzeri, avec aussi du rouge vers l'apex des tibias.

Pour panzeri, voir : http://www.rutkies.de/bienen-3/Ctenichn ... det02.html
Dans les suivantes, il y a aussi un mâle avec tibias noirs, ce qui pourrait correspondre à l'insecte de jp lucio. Il y aurait donc des variantes de coloration.
En tout cas, la largeur de la bande claire apicale des derniers tergites correspond à C. panzeri.

C'est donc ce que je propose à William.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

Oh, je suggérais juste de dégager le sas, par ces temps de blocage, en le baptisant Ichneumoninae :wink:

Oui Trana, si tu regardes chez nos voisins, il y a de sacrées variantes de coloration ...
C'est curieux, d'habitude, pour une petite tache de couleur, on te crée vite fait une nouvelle espèce :0007:
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

Message par wp728149 »

Et bien j'en avais jamais vu avec les fémurs III noirs mais apparemment ce n'est pas impossible… Dans la description de Perkins (qui n'est pas forcément au goût du jour c'est vrai) on a "hind femur sometimes red, black apically"... Sauf si je viens tout d'un coup de perdre toutes mes facultés mentales je crois que l'auteur a essayé de nous dire qu'ils sont parfois largement rouges, et seulement PARFOIS… ce qui laisse la porte ouverte à la variabilité mentionnée par Trana.
En tout cas moi je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre donc je valide C. panzeri mâle !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

Message par Trana »

Tu as raison, William, mais je pense qu'il convient de lire la clé en référence aux femelles (comme souvent dans les clés relatives aux ichneumons).
Perkins dit pour les femelles : "Legs black, the front, and sometimes the middle, weakly marked with piceous". Leurs pattes arrières sont donc noires, et par exception, les fémurs III des mâles sont parfois rouges. C'est du moins ma compréhension.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

et ils sont même parfois blancs,
sur des photos allemandes plutôt crédibles :lol:
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae ???

Message par wp728149 »

Gilles Jardinier a écrit : vendredi 30 novembre 2018, 11:32 sur des photos allemandes plutôt crédibles :lol:
Enlève le "plutôt", les allemands risquent de pas apprécier ! :p
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »