[Megachile maritima M] Petite abeille en fourrure, aux yeux verts et à la jolie cambrure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

nelinelo
Membre

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par nelinelo »

Gilles Jardinier a écrit : samedi 8 septembre 2018, 7:23 Bonjour Nelly,
la taille indiquée de 10 mm, et le titre "petite abeille", sont très étonnants pour ces grosses Mégachiles.
Confirmes-tu cette petite taille ?
Désolée de répondre avec retard.
Pour être honnête je n'ai pas mesuré cette merveille ; il est possible qu'elle me soit apparue plus petite que la réalité car elle se trouvait sur une lavande en même temps qu'un énorme Xylocopa violacea sur lequel d'ailleurs elle fonçait comme pour l'écarter des fleurs ce qui laissait la grosse butineuse totalement indifférente. De plus je suis particulièrement inexpérimentée en ce qui concerne l'estimation de la taille d'un insecte. Quoi qu'il en soit il me semble qu'elle était de taille inférieure à notre abeille domestique.Il faut que je retrouve la photo de Xylocopa violacea sur laquelle on voit la Mégachile (si s'en est une) foncer sur elle. Elle s'est invitée sur la photo alors que je faisais la mise au point sur la grosse et par conséquent elle n'est pas nette du tout mais cela me permettrait peut être d'évaluer plus justement sa taille en comparaison de Xylocopa violacea. De plus j'ai posté la photo un certain temps après l'avoir prise. J'aurais dû penser à noter mes impressions au moment de la prise de vue. Il est possible que mes souvenirs ne soient pas fidèles à la réalité.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tu es excusée : à côté de X. violacea, toutes les abeilles ont l'air rikiki ...
jardinons nos villes
Darek Ogrodnik
Membre

Message par Darek Ogrodnik »

M. maritima
viewtopic.php?f=3&t=180880&hilit=202050&start=10

Il a les cheveux clairs sur les pattes avant et les yeux clairs ( lagopoda a toujours les yeux noirs et les pointes des cheveux noirs sur les pieds avant)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Darek Ogrodnik a écrit : mardi 11 décembre 2018, 16:21 M. maritima
viewtopic.php?f=3&t=180880&hilit=202050&start=10
Il a les cheveux clairs sur les pattes avant et les yeux clairs ( lagopoda a toujours les yeux noirs et les pointes des cheveux noirs sur les pieds avant)
Merci Darek, idem pour moi. :D
Ici, Darek, on doit parler de poils sur la patte, pas de "cheveux" qui sont sur la tête des humains.
jardinons nos villes
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

lauzette a écrit : mardi 14 août 2018, 21:38 Faire sa toilette en se cramponnant au support avec les dents, chapeau !
J'ai essayé avec le bord de la baignoire mais ça a mal fini. :lol:

Je ne faisais que passé, aguiché par la "jolie cambrure" promise. Et je me retrouve face à un Hyméno' qui visiblement n'est pas à jeun. Ah ! Les femmes ... (Elles me perdront.)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite abeille en fourrure, aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par lauzette »

Et qui est un mâle, soit dit en passant...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Megachile maritima M] Petite abeille en fourrure, aux yeux verts et à la jolie cambrure

:bienvu: Lauzette, tu as toujours l'oeil vif :lol:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »