Désolée de répondre avec retard.Gilles Jardinier a écrit : samedi 8 septembre 2018, 7:23 Bonjour Nelly,
la taille indiquée de 10 mm, et le titre "petite abeille", sont très étonnants pour ces grosses Mégachiles.
Confirmes-tu cette petite taille ?
Pour être honnête je n'ai pas mesuré cette merveille ; il est possible qu'elle me soit apparue plus petite que la réalité car elle se trouvait sur une lavande en même temps qu'un énorme Xylocopa violacea sur lequel d'ailleurs elle fonçait comme pour l'écarter des fleurs ce qui laissait la grosse butineuse totalement indifférente. De plus je suis particulièrement inexpérimentée en ce qui concerne l'estimation de la taille d'un insecte. Quoi qu'il en soit il me semble qu'elle était de taille inférieure à notre abeille domestique.Il faut que je retrouve la photo de Xylocopa violacea sur laquelle on voit la Mégachile (si s'en est une) foncer sur elle. Elle s'est invitée sur la photo alors que je faisais la mise au point sur la grosse et par conséquent elle n'est pas nette du tout mais cela me permettrait peut être d'évaluer plus justement sa taille en comparaison de Xylocopa violacea. De plus j'ai posté la photo un certain temps après l'avoir prise. J'aurais dû penser à noter mes impressions au moment de la prise de vue. Il est possible que mes souvenirs ne soient pas fidèles à la réalité.