[Ammophila sabulosa F] Rouge et noire ... comme dans la chanson !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tetrao
Membre

Rouge et noire ... comme dans la chanson !

Message par Tetrao »

Je viens de recevoir une réponse de Monsieur Yvan Barbier (coauteur de la clé http://www.atlashymenoptera.net/equipe.asp ), il détermine le spécimen comme Ammophila sabulosa en éliminant A. campestris et A. pubescens grâce à la cellule pétiolée ainsi que A. hungarica par les reflets métalliques bleutés des derniers segments du sujet.
J'avais lu les mêmes critères discriminants dans plusieurs sujets du forum ainsi que dans la fiche de Ammophila sabulosa
Je ne sais toujours pas si la 2de cellule cubitale est pétiolée ou non chez A. hungarica ...
Merci encore pour l'aide !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Au moins pour l'Europe occidentale, il n'y a que pubescens et campestris qui ont la troisième cellule cubitale pétiolée.
Par contre, un truc me tracasse : Naguère A.hugarica n'était présente que dans les départements méditerranéens, et très rarement trouvée.
Si elle est maintenant en Belgique, il va falloir se méfier de toutes les Ammophila sabulosa dont on ne voit pas les reflets métalliques sur la photo.
Les bons caractères discriminants ne se verront jamais sur photo de bestiole vivante :
Bord interne des griffes pourvu d'une petite dent près de la base. Sillon épisternal court, non prolongé vers le bas au-delà du sillon scrobal. Stigmates du segment I du gastre situés au milieu du tergite.
Je n'ai jamais vu hungarica, je ne sais pas si d'autre caractères peuvent être visibles sur photo.
En tous cas, tes photo sont intéressantes dans la mesure où Yvan considère qu'on y voit des reflets bleutés. Elles peuvent par la suite nous servir de référence.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Concernant mes photos, j'aurais dû les éclaircir un peu (1/2diag) , on y voit alors ces fameux reflets métalliques bleutés ...
Les critères que tu indiques (en italique) concernent A. hungarica ? Y compris la cellule non pétiolée ?
Apparemment je me suis trompé pour la recherche du stigmate... J'ai cherché celui-ci sur le 2d segment au lieu de la chercher sur la partie pétiolée !
Apparemment, le spécimen Ammophila hungarica présenté sur l'atlas Hymenoptera ( http://www.atlashymenoptera.net/page.as ... 71#anc_171 ) montre une cellule trapézoïdale non pétiolée ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Apocrites »