[Philanthus pulchellus F] Attaque fulgurante de Mme Philanthus sur un petit Hylaeus
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Attaque fulgurante de Mme Philanthus sur un petit Hylaeus
Une conclusion ?
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Patrick ???
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence venustus/pulchelus
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence venustus/pulchelus
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
Chez pulchellus, c'est un peu chagriné (très finement) entre les points des tergites , ce qui donne un aspect pas très brillant, chez venustus; c'est presque lisse, nettement plus brillant.
pulchuellus a un étranglement assez net entre le premiertergite (plus étroit) et le deuxième, ça lui donne des allures de Cerceris.
venustus a un étranglement moins marqué , un premiertergite presque aussi large que le deuxième.
Ce sont des caractères assez visibles sous la bino, et facile à comprendre quand on voit les deux côte à côte. Beaucoup plus compliqué quand on trouve une de ces bestioles pour la première fois, et, ici, pas très facile à observer.
D'autres caractères [uniquement pour les femelles], dont je ne sais pas trop ce que ça vaut, car je n'ai pas beaucoup de femelles:
venustus : tache frontale en courte bandetransverse , arrondie en bas, échancrée en haut à peu près comme chez le mâle. Dessins clairs de la femelle jaunes, comme ceux du mâle.
pulchellus: tache frontale formée d'un gros point irrégulier, pas plus large que haut ; dessins clairs jaune pâle à blanchâtre, nettement plus clairs que ceux du mâle.
Ici, je pense qu'il s'agit de pulchuellus. (Du côté méditerranéen, il y a les deux, mais je n'ai jamais trouvé que pulchuellus, par contre du côté atlantique, il n'y aurait que venustus.
pulchuellus a un étranglement assez net entre le premier
venustus a un étranglement moins marqué , un premier
Ce sont des caractères assez visibles sous la bino, et facile à comprendre quand on voit les deux côte à côte. Beaucoup plus compliqué quand on trouve une de ces bestioles pour la première fois, et, ici, pas très facile à observer.
D'autres caractères [uniquement pour les femelles], dont je ne sais pas trop ce que ça vaut, car je n'ai pas beaucoup de femelles:
venustus : tache frontale en courte bande
pulchellus: tache frontale formée d'un gros point irrégulier, pas plus large que haut ; dessins clairs jaune pâle à blanchâtre, nettement plus clairs que ceux du mâle.
Ici, je pense qu'il s'agit de pulchuellus. (Du côté méditerranéen, il y a les deux, mais je n'ai jamais trouvé que pulchuellus, par contre du côté atlantique, il n'y aurait que venustus.
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 11 janvier 2018, 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Correction d'orthographe. pulchellus, et non pulchuellus. (u exedentaire barré)
Raison : Correction d'orthographe. pulchellus, et non pulchuellus. (u exedentaire barré)
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est pulchellus ou pulchuellus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Modérateur
C'est bien Philanthus pulchellus Spinola, 1843. Je l'ai bien écrit au début, et ensuite, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête…
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera