[Hylaeus meridionalis F] Crabonidae sp
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Valider un meridionalis du Maine-et-Loire sur photo, c'est osé !
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
- Membre confirmé
Salut Pito,
Sur une grève de Loire très ensoleillée, pourquoi pas ?
Mon pote Guillaume Lemoine trouve bien des bestioles provençales dans les carrières du bassin minier des eaux de France (ex-ch'Nord).
Et Jé des costazuréennes chez lui ...
ces bestioles là, quand je les croise, je leur fais toujours (très poliment) une vingtaine de poses en tournant autour,
pour être sûr de ne pas louper un critère.
Dans le cas de celle-ci, de meilleures photos (plus HD) des critères dont parle Sarco n'auraient pas fait de mal
Sur une grève de Loire très ensoleillée, pourquoi pas ?
Mon pote Guillaume Lemoine trouve bien des bestioles provençales dans les carrières du bassin minier des eaux de France (ex-ch'Nord).
Et Jé des costazuréennes chez lui ...
ces bestioles là, quand je les croise, je leur fais toujours (très poliment) une vingtaine de poses en tournant autour,
pour être sûr de ne pas louper un critère.
Dans le cas de celle-ci, de meilleures photos (plus HD) des critères dont parle Sarco n'auraient pas fait de mal
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas dit que c'était totalement impossible ; mais c'est un groupe qui me parait très délicat à valider sur photo, alors a fortiori dans une région où l'espèce présumée est inconnue ça pose question. De mon côté j'attends toujours de mettre un meridionalis sous ma bino, même du "vrai sud" je n'ai nommé que des variegatus (qui est une espèce variable).
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Apparemment, on en a trouvé jusqu'au nord ouest de l'Autriche.
Et puis, j'ai suivit une clé, les caractères ont éliminé toutes les autres espèces que l'on ne connait pas encore sur le forum.
Et puis, j'ai suivit une clé, les caractères ont éliminé toutes les autres espèces que l'on ne connait pas encore sur le forum.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Des variegatus avec des taches blanches sur le clypeus ça existe, surtout qu'ici la tache en question est petite. Du peu qu'on en distingue (à cette résolution, la photo est petite, donc c'est largement soumis à interprétation) le mésonotum semble nettement ponctué jusqu'à l'avant. Je ne vois pas comment on peut interpréter quoi que ce soit sur la structure des mésopleures vu leur flou artistique. Enfin bon, vous faites ce que vous voulez, hein.
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
pour info, on a déjà en magasin des Hylaeus variegatus/meridionalis et des Hylaeus meridionalis/variegatus.
Quelle est la différence, d'ailleurs ?
Donc, si un doute t'ha-bite, ...
Tu as fait les bar-code ADN, Pito ? C'est très probablement la même bestiole, avec juste des querelles de chapelles.
Quelle est la différence, d'ailleurs ?

Donc, si un doute t'ha-bite, ...
Tu as fait les bar-code ADN, Pito ? C'est très probablement la même bestiole, avec juste des querelles de chapelles.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Non, je ne travaille pas avec l'ADN.
A mon niveau, il n'y a rien qui me permette de dire si c'est la même bestiole ou non, mais je ne crois pas que cette idée soit communément admise.
A mon niveau, il n'y a rien qui me permette de dire si c'est la même bestiole ou non, mais je ne crois pas que cette idée soit communément admise.
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
ça fait longtemps que je n'ai pas mis mon nez dans les Hylaeus mais je ne sais toujours pas séparer les femelles de variegatus et de meridionalis
Les critères des clefs ne collent pas avec les spécimens que j'ai en collection (identifiés par Dathe)
Après si on aime le risque ......
Les critères des clefs ne collent pas avec les spécimens que j'ai en collection (identifiés par Dathe)
Après si on aime le risque ......
-
- Membre confirmé
Aye, c'est la panade alors. 

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé