[Eumenes sp. F] Eumenes sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Eumenes papillarius F] Eumenes sp. ?

Message par DanBB36 »

Bonjour,
C'est pas pour contester votre identification, c'est juste pour dire que la remarque de J. CARMINATI est sujette à questionnement par rapport La faune de FRANCE 98.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je reviens sur les interrogations de Sarco :
La couleur des crêtes scutellaires, c'est noire ou bien bordéliquement changeant.
Là, c'est la pilosité qui est révélatrice. La Coloration du T1 et du notum est très inhabituelle par contre.
Pour ma part, bien qu'elle soit très longue en apparence, la pilosité du T2 peut être lue différemment : seule la partie antérieure et la partie postérieure du T2 montrent une pilosité longue et elle me parait "plus courte" au milieu.

Le notum présente 2 virgules comme Eumenes punctaticlypeus. Et dans le livre de Gereys en page 136, la photo d'un individu de dos parait identique aux crêtes scutellaires près. Oui, l'individu présente les 2 appendices latéraux soupçonnés comme des crêtes scutellaires de couleur plutôt jaune clair.

Cependant les crêtes scutellaires sont indiquées comme l'extrémité apicale du scutellum sur le dessin de base (du livre de Gereys) d'un Symmorphus crassicornis (et non comme des appendices latéraux au scutellum).

A noter, la remarque : (dans laquelle je lis "présence en Touraine", sauf erreur de ma part)
Taxon nord-méditerranéen et touranien. France.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 24 juin 2024, 8:09, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Touranien :
S'est dit autrefois des langues ouralo-altaïques (altaïque, ouralien), considérées comme les rameaux d'une même famille linguistique (théorie abandonnée).
1. Relatif au Touran, ancien mot iranien pour désigner les nomades du nord. C'est aussi le nom d'un royaume légendaire opposé à l'Iran dans le Shâh Nâmeh.
Le général nous donna des détails très intéressants sur les langues qui se parlent dans le Caucase, et dont les unes sont aryennes et les autres touraniennes, bien qu'entre les différentes peuplades il y ait une remarquable conformité de mœurs et de coutumes. — (Prosper Mérimée, Lokis, 1869)

2. Dénomination attribuée aux populations qui habitent entre la mer Caspienne et la mer du Japon, entre la chaîne du Tibet et l’Océan, et qui, tout en parlant des langues très diverses, ont des caractères communs.
Pour la région de Tours et de la Touraine, on dit Tourangeaux...

Mais je suis d’accord sur le fait que les virgules jaunes posent problème.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il faut imaginer alors (par exemple, comme certains transports de plantes) qu'elle a pu être déplacée jusqu'à Nantes.
Taxon nord-méditerranéen et touranien. France. Rare en collection, observé dans 9 département du sud de la France. Non présent en Corse...
La grande taille de l'espèce, la forme particulière du T1 en vue dorsale, la faible hauteur de la marche apicale du tergite 2, ainsi que la présence de deux grosses taches jaunes en forme de virgules sur le scutum de la femelle, suffisent à identifier cette espèce caractéristique dont l'habitus se rapproche de celui de K. arbustorum. F = 14-16 mm.
Peut-être que quelqu'un pourrait "expliquer" : la faible hauteur de la marche apicale du tergite 2 ? (je ne comprends pas bien cette notion)
lauzette

Message par lauzette »

Je ne sais pas mais j'ai bien envie de la rétrograder, celle-ci, dans le doute.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonsoir,
comme je viens de capturer un exemplaire identique, je redécouvre ce sujet. Le sujet de la couleur de la crête scutellaire a beaucoup été discuté mais il n'y a rien sur la couleur du scape. Dans le FdF 98 la seule espèce à avoir le scape tout noir est Eumenes coronatus coronatus (p.124). Ici c'est bien le cas, comme sur mon exemplaire, non déterminé pour l'instant.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette

[Eumenes sp. F] Eumenes sp. ?

Message par lauzette »

Tiens, j’avais oublié de la rétrograder, celle-ci. Je le fais en attendant confirmation éventuelle de ta proposition.

Retourner vers « Apocrites »