[Anthidium sp. F] mini abeille cotonnière
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
mini abeille cotonnière
Ah oui.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
mini abeille cotonnière
en tout cas ça n'a pas l'air d'être montanum (j'ai vu un mâle dans une collection, 1 mâle capturé dans les années 70 au sommet du Mont d'or dans le Doubs). tout noir, pas de jaune, sauf peut-être sur la face.
la coloration (2 paires de taches /tergite ) ça colle bien avec punctatum et un autre du sud (diadema ?) mais c'est pas punctatum.
Jéjé
la coloration (2 paires de taches /
Jéjé
-
- Webmestre galerie
mini abeille cotonnière
Il semble que les trois derniers intervenants sont pour A. diadema, non ?
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
mini abeille cotonnière
Non ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
mini abeille cotonnière
Je vais essayer de piger ce document, c'est du lourd, mais c'est c'est cette langue que tout le monde aime ici carelle fait travailler les neurones :
https://www.zobodat.at/pdf/ENT_0001_0119-0210.pdf
https://www.zobodat.at/pdf/ENT_0001_0119-0210.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
mini abeille cotonnière
Petit sortage du cul des doigts :
Bon j'ai étudier le cas et selon ce document. Selon celle-ci, et parmi trois espèces à taches linéaire et sous entrecoupées (A. punctatum, A. taeniatum, A, diadema), deux espèces sont circum-méditerranéennes (pour ce qui est de l'Europe), l'autre est nord et ouest-méditerranéens (mais Aylas hymenoptera la donne en Belgique donc ça a évolué depuis); ça ne nous aide guère.
Si on suit la clé, les deux espèces sont atteignables depuis le point 86 (ouf !)
ce qui donne je cite :
86 :Clypeus schwarz (oder überwiegend schwarz gefärbt) (Clypeus noir (ou principalement noir)) = 87
Clypeus gelb, höchstens vor der Basis dunkel gefärbt (Clypeus jaune, de couleur foncée au plus à la base ) = 88
87 : Abdomen gelb gefleckt (Abdomen tacheté de jaune) = Anthidium punctatum Latreille, 1809
Abdomen rot gefleckt (Abdomen tacheté de rouge) = Anthidium auritum Klug, 1832
88 :Clypeus auch mitten siebartig dicht punktiert, matt. (Clypeus aussi densément pointillé au milieu, mat.) = 89
Clypeus mitten mit glänzender und unpunktierter Mittellinie (Clypeus avec une ligne centrale imponctuée) = 90
89 Scheitel schmäler, deutlich unter 2 Ocellenbreitenstark. 2. Tergitscheibe fast genauso fein und dichtwie die Depression punktiert (Vertex large, clairement plus de deux fois la largeur de l'ocelle . et une histoire de ponctuation de la dépression du tergite 2 qui est moindre que celle du disque) = Anthidium dalmaticum Mocsary, 1884
Scheitel schmäler, deutlich unter 2 Ocellenbreitenstark. 2. Tergit scheibe fast genauso fein und dichtwie die Depression punktiert (Vertex étroit, clairement moindre que de deux fois la largeur de l'ocelle . Disque du tergite 2 ponctué presque comme la dépression ) = Anthidium taeniatum Latreille, 1809
90 --> 91 --> 92
92 : Kleinere Art von 7 mm.Clypeus mit kaum ausgebildeter Mittellinie. Scheitel 2 Ocellen breiten stark. 2. Tergit mitten mit unterbrochener Gelbbinde (Plus petit de 7 mm. Clypeus avec une ligne médiane à peine formée (jaune ?). Un truc que je ne pige pas. Tergite 2 avec une bande jaune interrompue au milieu ) = Anthidium punctatum Latreille, 1809
Größere Arten von 9-10mm.Clypeus mit breiter unpunktierter Mittellinie. Scheitel 3 Ocellenbreiten stark. 2. Tergit fast immer mit durchgehender Gelbbinde (plus grands 9-10 mm. Clypeus avec une nette et large ligne médiane ponctuée. idem. Tergite 2 avec une bande jaune presque toujours contunue. =93
93
Bon j'ai étudier le cas et selon ce document. Selon celle-ci, et parmi trois espèces à taches linéaire et sous entrecoupées (A. punctatum, A. taeniatum, A, diadema), deux espèces sont circum-méditerranéennes (pour ce qui est de l'Europe), l'autre est nord et ouest-méditerranéens (mais Aylas hymenoptera la donne en Belgique donc ça a évolué depuis); ça ne nous aide guère.
Si on suit la clé, les deux espèces sont atteignables depuis le point 86 (ouf !)
ce qui donne je cite :
86 :
87 : Abdomen gelb gefleckt (Abdomen tacheté de jaune) = Anthidium punctatum Latreille, 1809
Abdomen rot gefleckt (Abdomen tacheté de rouge) = Anthidium auritum Klug, 1832
88 :
89 Scheitel schmäler, deutlich unter 2 Ocellenbreitenstark. 2. Tergitscheibe fast genauso fein und dichtwie die Depression punktiert (
Scheitel schmäler, deutlich unter 2 Ocellenbreitenstark. 2. Tergit scheibe fast genauso fein und dichtwie die Depression punktiert (
90 --> 91 --> 92
92 : Kleinere Art von 7 mm.
Größere Arten von 9-10mm.
93
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
mini abeille cotonnière

pour Sarco,
tu t'étais arrêté en plein travail de traduction, et tu lui a coupé le sifflet.
C'est bien une

juste un peu plus sombre que d'habitude.
jardinons nos villes
-
- Membre
mini abeille cotonnière
Merci à vous tous pour votre travail et votre ténacité! 

-
- Membre
mini abeille cotonnière
+1 pour A. diadema
-
- Membre confirmé
[Anthidium diadema F] mini abeille cotonnière
- 1 pour diadema.
A mon avis c'est une espèce de taille très modeste dont je viens de croiser pour la 1ère fois le mâle dans un pot héraultais...
donc au mieux en sp pour cette possible taeniatum (mais pas diadema sur pas blanc cassé comme ça).
David
A mon avis c'est une espèce de taille très modeste dont je viens de croiser pour la 1ère fois le mâle dans un pot héraultais...
donc au mieux en sp pour cette possible taeniatum (mais pas diadema sur pas blanc cassé comme ça).
David