[Ectemnius lituratus F] Hyménoptère : Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère : Ectemnius

Message par J.Carminati »

je suis parti sur le genre Ectemnius, une femelle (abdomen trop large pour un mâle) sauf que :

le 3e article antennaire est trop court pour un CLythochrysus (exit donc lapidarius, sexcinctus, cavifrons, ruficornis)
le scutum est poilu (exit donc le sous genre Ectemnius (exit donc rugifer, borealis, dives, guttatus)
le T 3 n'est pas + noir que les autres, exit donc le S-G HYpocrabro (continuus, rubicola, confinis, hypsae, meridionalis...)
le scutum est ponctué mais pas ridé, exit donc les Metacrabro qui ont le scutum +/- strié (exit donc lituratus, spinipes, cephalotes, fossorius).

Sauf si le scutum est strié et ponctué (mais je ne vois pas les stries), ça ne serait pas un Ectemnius.

Mais je vois pas trop un Crossocerus (quadrimaculatus, binotatus, dimidiatus ou vagabundus), peut-être un Crabro, je ne pense pas à un Lestica, mais je peux me planter.

edit : on voit bien les stries sur les mésopleures, donc ça élimine Crossocerus et Crabro... ce serait donc un Ectemnius mais là je n'arrive pas à voir lequel.
la coloration (abdomen avec des bandes larges et non interrompues) plaiderait vraiment en faveur de lituratus, mais il a le scutum bien strié et ponctué...

je sais pas ce que c'est :D

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Hyménoptère : Ectemnius

Message par Patrick_B »

Le raisonnement de Jé est impeccable. Il n'ose pas conclure, mais comme lui, je suis absolument persuadé que c'est une femelle d'Ectemnius lituratus.
Ici on ne voit pas des stries bien franches sur le scutum; mais il faut dire que vues de dessus, ça n'est jamais net, même chez cephalotes et fossorius qui sont seulement striés, non ponctués. De dessus, on ne voit bien que les points, qui restent toutefois sur une surface d'apparence confuse (pas lisse); Il faut jouer sur l'incidence de l'éclairage pour deviner des ridules, plus que des vraies stries. Sur une vue unique, on ne les voit pas sur toute la surface, et sur une vue perpendiculaire, on ne les voit pas du tout.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Tu m'enlève une épine de l'oeil. pfiou. Merci ^^

Maître Capello à parlé :D

Ectemnius (Metacrabro) lituratus (Panzer, 1804)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Olivier57
Membre

Message par Olivier57 »

merci beaucoup pour toutes ces explications.

Retourner vers « Apocrites »